Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Communication » Relais des campagnes » "Tous Candidats en 2012 !"

Soutenez la campagne initiée par Colibris

Cette campagne, menée en parallèle de la campagne présidentielle, est et restera une campagne citoyenne, libre, portée par tous ceux qui souhaitent contribuer à poser les fondements d’une société nouvelle.
Le contexte électoral est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les actions et propositions qui pourront émerger au cours de cette campagne citoyenne.

"Tous candidats" est la campagne de chacun et de tous !
Elle est un espace d’expression privilégié pour tous les pionniers que vous êtes, qui contribuent depuis longtemps à la vision et à la construction d’une autre société.
Elle doit donc se faire l’écho des actions et des valeurs que vous portez chaque jour.

Pour mener ensemble cette aventure ambitieuse, l’expertise et l’engagement de chacun d’entre vous (ONG, entreprise, particulier... ) sont précieux et utiles...

Rappel des objectifs de la campagne

Identifier la communauté citoyenne qui participe à une transformation écologique et humaine de la société et propose déjà des actions et des solutions
Comptabiliser plus précisément les membres de cette communauté pour faire la preuve de leur nombre
Faire émerger des propositions concrètes et élaborer ainsi un programme citoyen pour les 20 prochaines années
Fort du nombre de candidats déclarés, donner du poids à ces propositions à l’échelle nationale et européenne

Trois étapes dans cette campagne

- Se déclarer candidat : pour se compter et pouvoir compter, grâce au site www.touscandidats2012.fr où chacun peut venir se déclarer “candidat au changement” en créant son affiche et en choisissant un slogan.
- Transformer son territoire en s’appuyant sur des rassemblements citoyens partout en France, notamment au travers de la mise en place d’une vingtaine de Forums Citoyens (voir la liste des forums déjà prévus).
- Construire un programme citoyen pour élaborer une vision à long terme de la société dans laquelle nous voulons vivre à partir de nos expériences citoyennes. Ce programme s’appuiera sur 3 outils majeurs :

1. Le livre (R)évolutions, qui sort début février chez Actes sud, qui présente des propositions d’experts et de pionniers sur les grands sujets de société qui permettront une métamorphose économique, énergétique, agricole, éducative…
2. Un sondage en ligne et via un institut de sondage pour montrer quelles sont les grandes orientations qu’une majorité de français souhaite prendre.
3. La synthèse de propositions et d’actions d’acteurs de terrain via les forums ouverts, le sondage et la contribution de l’expertise des différents partenaires...

SAVE THE DATE ! Les rendez-vous clé de la campagne

Samedi 31 mars : le temps fort de la campagne !

"Tous candidats" propose à tous les citoyens et à tous les réseaux d’occuper l’espace public ! Une grande journée de mobilisation partout en France ! Tous les réseaux qui souhaitent mettre en avant leurs actions sont invités à rejoindre ce mouvement citoyen. Greenpeace se mobilise au travers de sa campagne "Libérons l’énergie", et initie cette journée avec Colibris et le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement).

Au programme de cette journée

Le photographe JR donne rendez-vous à tous les candidats pour une journée de collage des affiches dans les rues des plus grandes villes.

- À Paris : "Tous candidats" occupe l’espace public et colle les affiches des candidats dans la journée. Toutes les structures qui souhaitent profiter de cet occupation de l’espace public pour donner un écho à ses actions sont invitées à rejoindre le mouvement et à coller des affiches.
En fin de journée un grand meeting, suivi de concerts ! (programme à venir)

- En régions :

Dans les plus grandes villes, des "collages citoyens" des candidats locaux seront organisés.

De février à avril : les Forums Citoyens "transforment les territoires" en région (en savoir plus ici). Colibris est présent sur la tournée "Libérons l’énergie" organisée par Greenpeace.

Février : lancement d’un sondage en ligne et via un institut de sondage. Sortie du livre (R)évolutions (Éd. Actes Sud)

Fin mars : annonce du résultat du sondage.

Avril : communication sur les résultats du sondage.

Juillet : ateliers experts / société civile aux Amanins (Drôme) pour synthétiser les résultats des forums.

Octobre : publication d’un programme citoyen sur 20 ans intégrant l’ensemble des données (experts, sondage, forums). Il servira de base à un travail conjugué de plaidoyer et d’actions sur les territoires, à long terme.