Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Mobilisations amapiennes, actions citoyennes 2015- 2016-2017 ! » Mobilisation/Participation/Concertation : une boite à outils » Témoignages et regards sur la rencontre nationale ’La concertation dans les territoires au service de l’environnement’ à Lyon, les 10 & 11 mars 2016

Encourager la concertation, une voie pour répondre aux défis environnementaux actuels ? Et les AMAP dans tout cela ?

Alix Bougain, stagiaire au Réseau AMAP Auvergne Rhône Alpes et Magali Jacques, animatrice au Miramap, ont participé à la rencontre nationale ’La concertation dans les territoires au service de l’environnement’ qui a eu lieu à Lyon, les 10 & 11 mars 2016. Dans cet article, elles vous présentent ces journées et notamment les discussions qui ont eu lieu autour du dialogue dans les AMAP lors de l’atelier « Agriculture, forêt, mer, ensemble produire durablement ». Elles partagent des premières réflexions et invitent à découvrir les ressources collectées pour encourager la culture de la concertation dans les AMAP.

Comprendre la concertation ? Comment mettre ce mode de gouvernance au service de l’environnement ? La concertation sert-elle réellement l’environnement ? Un alibi pour décisions tièdes ? Qui s’empare des enjeux de concertation ? Quelle place ont les associations ?

Telles étaient les questions posées aux 250 acteurs réunis à Lyon les 10 et 11 mars lors de la rencontre nationale « La concertation dans les territoires au service de l’environnement » organisée par la Fondation de France et Comédie, programme de travail coordonné par Geyser et l’AFIP.
Les journées ont été rythmées par des plénières et des ateliers en groupe pour découvrir des initiatives innovantes et discuter des pratiques et questionnements de chacun. Deux aspects de la concertation ont retenu notre attention : la manière de déployer la culture de l’échange et les méthodes et outils de la concertation.

AMAP et concertation, une réflexion déjà avancée

Le MIRAMAP était invité pour intervenir dans l’atelier « Agriculture, forêt, mer, ensemble produire durablement », contribuant ainsi aux réflexions sur comment faire évoluer nos façons de produire pour les adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Cet atelier a permis de partager les expériences de construction du dialogue et de projets communs entre les AMAP, l’association Planète Mer, réserve naturelle de pêche en Méditerranée, et l’association Dryade qui met en place une sorte « d’AMAP » forestière dans la Drôme.

Si l’exemple du chantier participatif de construction de la nouvelle charte des AMAP, a été cité, la présentation était centrée sur ‘où et comment se construit le dialogue dans une AMAP ?’. A l’échelle d’une AMAP en effet, les temps de discussion sont nombreux et essentiels pour sa pérennité. Le démarrage d’une AMAP est le moment de se questionner et que chacun s’exprime : sur les velléités du groupe, du paysan, les intérêts communs. C’est aussi central que le dialogue se poursuive au quotidien lors des livraisons, lors des assemblées générales et surtout lors de difficultés pour construire ensemble des solutions.

Les Réseaux locaux d’AMAP sont là pour encourager ce dialogue et accompagnent les AMAP et paysans dans l’amélioration de leurs pratiques.

Des rencontres riches et une boite à outil débordante d’idées

Stagiaire au réseau des AMAP Auvergne Rhône Alpes, Alix nous donne son ressenti :
« ce colloque a été l’occasion de rencontrer un grand nombre de personnes, de découvrir des initiatives variées, qui donnent beaucoup d’espoir en la Démocratie, l’échange et le partage entre les acteurs sur les territoires. »

Pour Magali, animatrice au Miramap :
« Je retiens 2 choses : l’idée que la culture de la concertation au sens de ‘dialoguer, co-construire et co-décider’ est à encourager, tout en évitant l’instrumentalisation. Et la question posée par certains : organiser la concertation d’accord, mais comment organise-t-on et gère-t-on le conflit ? C’est un sujet qui serait intéressant à creuser… »

La Fondation de France finance des projets variés autour d’initiatives de mobilisation/concertation pour l’environnement portées par une diversité d’acteurs locaux dont ceux du mouvement des AMAP. Ces deux jours ont donc permis d’aller à leur rencontre et aujourd’hui pouvoir partager avec vous des premiers apprentissages.

« Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d’avis » Oscar Wilde

Nous vous invitons à poursuivre la lecture en consultant les ressources (ci-dessous) mis à disposition par les organisateurs de cette rencontre !

Magali Jacques et Alix Bougain

Pour aller plus loin :

Le site de la rencontre =>> ICI

Découvrez ‘les espaces ressources’ :
Du programme Comédie =>> ICI
De l’Institut de la Concertation =>> ICI

Découvrez le livret téléchargeable ‘la participation’, une mine d’or pour encourager la participation dans les AMAP !

Télécharger l’article

PDF - 642.4 ko
Article concertation 17032016 Témoignages "la concertation dans les territoire au service de l’environnement" lyon