Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Chantier : Amélioration des pratiques et Paysans en AMAP » Séminaire interrégional « Amélioration des pratiques et Pole Paysans en AMAP » - samedi 8 novembre 2014 - Paris

Accompagnement des partenariats et des paysans en AMAP : Evaluations participatives - Production de référence en AMAP - Développement partenarial - Mobilisation ’paysans en AMAP’ !

Le compte-rendu complet de cette journée !
Retrouvez le compte-rendu général du séminaire sous forme d’articles présentant de manière synthétique des échanges de cette journée de travail (questionnements et propositions)

PDF - 1.4 Mo
Syntèse générale Séminaire Amélioration des pratiques Pole Paysans en AMAP 8 11 2014

Le compte rendu du séminaire sous forme d’articles thématiques :

L’édito.
Brève présentation du contexte et des principaux questionnements qui ont donnés lieu au séminaire inter-régional ‘Amélioration des pratiques et Pôle Paysans en AMAP’ du samedi 8 novembre 2014 à Paris.

Les démarches ‘d’évaluation participative’ : pour une évolution partagée des pratiques.
Certains réseaux d’AMAP ont déjà mis en place des démarches d’évaluation participative. Lors d’un premier séminaire inter-régional à Avignon en juin 2014, nous avions exploré la démarche menée en PACA, ceci avait ouvert à de nombreuses discussions. A Paris, nous avons poursuivi ce travail à partir de l’exemple du SPG développé par le Réseau Alliance PEC Rhône-Alpes.

Les dynamiques partenariales, pour le développement des partenariats AMAP.
Le développement de partenariats avec des organismes tiers permet de mutualiser les moyens et les savoir-faire pour développer les partenariats AMAP et de questionner les enjeux et le modèle agricole/socio-économique du système AMAP. L’apport de ces espaces de coopération aux partenariats AMAP est illustré par l’exemple du Pôle Abiosol – un partenariat entre 4 structures, dont le Réseau des AMAP en Ile de France, pour favoriser l’installation agricole.

La production de références ‘Paysans en AMAP’ : enjeux et perspectives.
La production de références techniques, sociologiques et économiques est un levier d’action pour cerner les spécificités et améliorer les pratiques des partenariats AMAP. Dans le cadre du Pôle Abiosol, le Réseau des AMAP en Ile de France a mené une étude sur la construction de références pour les partenariats AMAP.

L’amélioration des pratiques par la mobilisation et les échanges entre paysans en AMAP : enjeux et perspectives.
Le travail de capitalisation des initiatives en cours, réalisé auprès de certains réseaux, fait ressortir des dynamiques territoriales diverses et variées auprès/pour/par les paysans en AMAP : bref aperçu et prospectives.