Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Agenda » Salon Marjolaine - Atelier Livre MIRAMAP

Salon Marjolaine - Atelier Livre MIRAMAP

Samedi 9 novembre 2013

Samedi 9 novembre à 16h30 en Salle 2, venez assister à la conférence du MIRAMAP sur l’ouvrage collectif "Une autre finance pour une autre agriculture".

La financiarisation de l’agriculture est le ciment du modèle productiviste mis en place à partir des années 1960. Les politiques d’aide et de crédit accentuent la concentration des fermes et entravent tout changement significatif.

Dès lors, une agriculture alternative ne peut se faire que dans le cadre d’une économie solidaire. L’enjeu est de taille et dépasse les seuls acteurs du monde paysan. Parce que comprendre, c’est déjà résister, le MIRAMAP a initié la rédaction de cet ouvrage collectif, rassemblant de nombreux acteurs du monde paysan et de la finance solidaire.

La bonne nouvelle, c’est que le changement est déjà là, modeste mais audacieux, lent mais intense.

Au cœur du livre de multiples initiatives émergent : Cigales, Terre de Liens, cagnottes solidaires… Elles s’improvisent, se corrigent d’elles-mêmes mais toutes s’articulent autour du concept de circuits courts de financement solidaire.

Ces expériences ouvrent de nouvelles voies et témoignent d’un renouveau de la solidarité paysanne.

Comprendre, faire connaître et agir, c’est tout l’enjeu de cet ouvrage collectif !

La conférence mettra en perspective différents regards critiques sur la situation actuelle de l’agriculture et de son financement. Nous évoquerons ensuite les besoins et les réalités du monde paysan aujourd’hui en termes d’installation, de développement et d’accès aux financements. Quelles réponses existent ? Répondent-elles besoins des paysans ? Enfin, nous ouvrirons la discussion sur différentes expérimentations citoyennes de financement participatif (La Nef, les Cigales, Terre de Liens, les cagnottes solidaires…).

Vidéos

Abonnez-vous