Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Mobilisations paysannes » PERENNISATION DES FERMES EN AMAP : comprendre pour mieux agir ! » S’installer, et après ? Réflexions paysannes pour durer

Livret de restitution de l’étude auprés de 35 paysan-ne-s installé-e-s depuis 3 à 10 ans

Quelles sont les décisions prises sur la ferme qui favorisent la pérennisation ?
Quel rôle pour l’accompagnement ? Quels points de vigilance après l’installation ?
PARTAGE d’EXPERIENCES

Les années qui suivent l’installation sont généralement cruciales car les projections des nouveaux installés en terme de viabilité et vivabilité ne sont pas toujours atteintes.
Quelles sont les décisions prises sur la ferme qui favorisent la pérennisation ?
Quel rôle pour l’accompagnement ? Quels points de vigilance après l’installation ?

Neuf réseaux associatifs ont analysé 35 parcours de paysan-ne-s, installé-e-s
depuis 3 à 10 ans. Cinq facteurs de pérennisation sont détaillés : la maîtrise globale du projet ; l’entourage personnel, professionnel et territorial ; le travail ; la combinaison d’activités ; les stratégies d’investissement et de taille d’activité.

Ce livret s’adresse aux porteurs de projet, aux paysan-ne-s déjà installé-e-s et aux acteurs de l’accompagnement. Il présente les principaux enseignements de cette étude, comme un partage d’expériences et sans vocation prescriptive avec des portraits, des zooms et les conseils des enquêté-e-s.

Télécharger le livret "S’installer et après ? Réflexions paysannes pour durer"

Livret imprimé en décembre 2016
60 pages, disponible en version papier auprès de ses auteurs
inpact@globenet.org
www.agricultures-alternatives.org

Cette étude a été réalisée par des associations membres du pôle InPACT
Créé en 2004, InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) est un collectif d’associations et de réseaux qui se sont regroupés afin de promouvoir une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement et pour proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leurs exploitations en élaborant et en diffusant des références sur les alternatives en agriculture ; en accompagnant au changement de pratiques ; en faisant la promotion de l’emploi et de l’installation ; en développant des liens entre agriculture et territoire.
Au niveau national il regroupe 10 réseaux associatifs : AFIP, FADEAR, FNAP, FNCIVAM, InterAFOCG, L’Atelier Paysan, MIRAMAP, MRJC, Solidarité Paysans, Terre de liens.

Des pôles InPACT existent dans plusieurs régions. Ils regroupent tout ou partie de ces partenaires, et d’autres de dimension locale partageant les mêmes valeurs.

Cette étude, pilotée par l’InterAFOCG, a bénéficié du financement du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Sa responsabilité ne saurait être engagée.

  (PDF, 1.7 Mo)