Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Retour sur le Forum breton et international Alimentation et Territoires (25-27 novembre)

Retour sur le Forum breton et international Alimentation et Territoires de fin novembre

L’actualité des politiques publiques agricoles en France ou en Europe ne soient toujours pas à la hauteur des défis à relever pour transformer en profondeur notre système agricole et alimentaire. Heureusement de nombreuses personnes et collectifs expérimentent des alternatives durables et résilientes : une multitude de pistes avec le dernier Forum Alimentation et Territoires qui s’est tenu fin novembre.

Avec la société civile, les pistes sont nombreuses ! Histoire de s’appuyer sur quelque chose de relativement précis et des échanges récents, voici un retour à chaud du Forum Alimentation et Territoires, dont notre réseau international des ASC (*) Urgenci est partenaire.

Prévu initialement en Bretagne, ce forum franco-brésilien, et depuis 2019 également burkinabè, s’est tenu en ligne du 25 au 27 novembre. Il était axé cette année sur la résilience des systèmes alimentaires. Il aura visé à la fois ’à montrer la créativité et la capacité de résilience des « sociétés locales », à ouvrir un espace de mise en réseau, et à faire des propositions d’actions collectives ou politiques publiques pour la transition alimentaire en incluant la résilience’. Des participant·e·s sont ainsi allés jusqu’à avancer que les initiatives œuvrant pour la résilience alimentaire devraient être systématiquement reconnues d’intérêt général, tant il s’agit d’un nœud super critique pour notre avenir.

Après un atelier "local", le forum a vraiment démarré par deux sessions plénières avec des intervenant·e·s d’horizons divers, abordant un vaste paysage de questionnements : comment le droit pourrait-il créer de nouveaux espaces de dialogues pour plus de résilience alimentaire ? Quel liens entre résilience alimentaire et sécurité nationale ? Quelles pistes pour l’accessibilité de toutes et tous à une alimentation suffisante et choisie en Argentine ? Comment faire revivre les Projets Alimentaires Territoriaux en France ?
En plus des idées et des connaissances évoquées pendant les interventions et les temps de questions-réponses, on découvre le travail d’association dynamiques et entraînantes. Les Greniers d’Abondance ( https://resiliencealimentaire.org/ ) est en plein dans le thème ! Quant à RESOLIS ( https://www.resolis.org/ ), elle fait part des 1000 initiatives de terrain qu’elle a recensées pour son Observatoire de l’Alimentation.

Nous avons ensuite enchaîné avec les 9 ateliers programmés, toujours en mode web-conférence. Le Réseau des AMAP d’Armorique y a notamment participé en animant celui sur les initiatives citoyennes pour la résilience alimentaire.

Ces ateliers ont débordé de témoignages et entretiens vidéos, à retrouver ici (tout comme l’intégralité des plénières) : https://www.youtube.com/channel/UCpFUW6ZJKF-wOMJ5fBnIG2g/videos

Et pour finir, un coup de cœur pour la contribution en vidéo de Florent Sebban, paysan en AMAP, membre du Réseau des AMAP d’Île-de-France et du MIRAMAP : https://www.youtube.com/watch?v=Kunoj7s1_Kw .

François, décembre 2020
(*) ASC : Agriculture Soutenue par les Citoyen·ne·s

Vidéos

Abonnez-vous