Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Echo des régions » Retour sur l’avant première du film Douce France du 2 mai. Et si vous organisiez des projections près de chez vous ?

Un film documentaire pour sensibiliser et agir, au-delà des milieux convaincus

le 14.05.2020

On vous l’avait présenté dans la lettre d’info du MIRAMAP d’octobre dernier et lors de la Rencontre Nationale des AMAP de février 2020, et il est déjà là : le film Douce France de Geoffrey Couanon a eu son avant-première le 2 mai, et elle a été un vrai succès !

Douce France raconte l’histoire surprenante de lycéens de banlieue parisienne qui enquêtent sur l’un des plus grands parcs de loisirs d’Europe (Europa City) qui devait se construire sur les dernières agricoles près de chez eux. Ils nous embarquent dans leur quête, de leur quartier à l’Assemblée Nationale, rencontrant sur leur chemin des agriculteurs ou des promoteurs immobiliers. Bande d’annonce : https://vimeo.com/413286646

En ce moment, la crise que nous traversons a réveillé le désir d’un « monde d’après » : mais comment le construire alors même que le confinement nous isole les un.e.s des autres ?

L’avant-première du 2 mai a été organisée en ligne grâce à la collaboration entre la salle de E-cinéma www.25eheure.com/ et les cinémas indépendants du réseau d’Est Ensemble, en Seine-Saint-Denis ! Frappés de plein fouet par la crise actuelle, cette avant-première a permis de les soutenir au tarif exceptionnel et solidaire de 3,50€ seulement !

Le film a été visionné par plus de 1500 personnes, un record pour une avant-première en ligne ! La séance a été suivie d’un échange en visioconférence avec le réalisateur Geoffrey Couanon, plus de 200 spectateurs et la participation de :
- Anne Gellé, Administratrice de Terre de Liens Ile-de-France
- Nicolas Girod, Porte-parole de la Confédération Paysanne
- Jean-François Julliard, Directeur de Greenpeace
- Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement
- Aurélie Trouvé, Porte-parole d’ATTAC

Vous pouvez aussi être acteurs de cette aventure et aider à l’organisation de nouvelles projections près de chez vous. Devenez ambassadeurs du film pour préparer la suite ! Pour cela, complétez dès maintenant le formulaire suivant : https://frama.link/KHN2GDk0

Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours soutenir le projet sur https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/doucefrance-lefilm

Marina, de l’AMAP La Courgette Solidaire (Les Lilas, 93)

Vidéos

Abonnez-vous