Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » Retour sur l’atelier inter-régional du mouvement des AMAP – 8/9 décembre 2017

Retour sur l’atelier inter-régional du mouvement des AMAP – 8/9 décembre 2017

C’est sur la ferme des Millonets (95) que se sont réunis une vingtaine d’ amapien.ne.s et paysan.ne.s, salarié.e.s et bénévoles des AMAP et des réseaux, pour mettre à plat et revisiter actions et stratégie politique du mouvement des AMAP en 2018 et au-delà. Au cœur des échanges  : ‘comment’ faire vivre la charte des AMAP en ‘pratiques’, aujourd’hui et demain ? mobiliser les citoyens sur les enjeux agricoles et alimentaires  ? re-définir un projet stratégique partagé ? renforcer nos coopérations avec nos partenaires du pôle InPACT  ?

L’objectif de cette rencontre  : préparer l’élaboration des orientations 2018. Les idées foisonnent, les propositions fusent, mais pour que les chantiers avancent, pas de secret, il faut faire des choix collectifs  : mettre les moyens ensemble au bon endroit et au bon moment. La 1ère étape a donc été d’identifier les chantiers à vocation inter-régionale prioritaires. Quatre axes de travail se sont dégagés et ont été approfondis en petits groupe  : ‘Éthique & Pratiques en AMAP’ (E&P), ‘Mobilisation Citoyenne et Démocratie alimentaire territoriale’, ‘Propositions pour renforcer les coopérations entre le Miramap et InPACT en 2018’, ‘Projet stratégique’ : un travail collectif autour de l’élaboration du projet stratégique du Miramap pour le mouvement des AMAP.

Ce nouveau format de rencontre, sur une ferme avec hébergement sur place, a permis de prendre le temps de l’échange, de ‘partager des points de vue’ et la manière de poser les problématiques suivant les contextes très variés ‘d’un bout à l’autre de la France’. Se réunir permet de prendre conscience des différences, d’apprendre de l’expérience des autres et de nourrir chacun dans ses réflexions.

Les membres du collectif Miramap se sont réunis dès le lendemain pour rapidement s’emparer des propositions de l’atelier, et dessiner les perspectives à l’horizon de la rencontre nationale du mouvement des AMAP 2018 qui aura lieu le vendredi 18 mai, au printemps d’InPACT (18 au 20 mai 2018) à Gommerville (28).

Vous aussi participez aux chantiers inter-régionaux  :

En prenant part aux travaux en cours : voir l’appel à participation au Mouvement inter-Régional des AMAP lancé en septembre 2017

En vous engageant au sein du Collectif Miramap (nous avons besoin de vous  !)  : voir l’appel à candidature 2018

En participant à la prochaine rencontre nationale, le vendredi 18 mai, printemps d’InPACT (18 au 20 mai 2018) à Gommerville (28). Plus d’informations prochainement sur notre site.

Vidéos

Abonnez-vous