Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » MIRAMAP » Les adhérents » Réseau des AMAP des Hauts de France

Nouveau réseau, fruit de la fusion de la FAMAPP (Picardie) et du réseau des AMAP 59-62 (Nord-Pas-de-Calais)

Le 1er décembre 2018, adhérents, adhérentes, administrateurs, administratrices et salariées de l’Association des AMAP du Nord-Pas-de-Calais et de la Fédération des AMAP de Picardie se sont réuni·es pour adopter le projet de fusion de leurs deux réseaux et créer officiellement le Réseau des AMAP des Hauts de France.

Plus d’information sur la création de ce réseau : Lire l’article

Page actuellement en réécriture

Pour mémoire, voici les infos sur les dynamiques en Picardie et Nord Pas de Calais

FAMAPP

Site de la FAMAPP

Créée en 2006, la Fédération des Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne de Picardie (FAMAPP) a pour mission de promouvoir, développer et animer le réseau des AMAP en Picardie.

L’objectif du réseau régional est de porter le projet des AMAP picardes et des producteurs partenaires afin d’inscrire les AMAP dans une politique globale visant au développement d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement dans le cadre d’une économie solidaire.

La FAMAPP a été créée à l’initiative de trois structures fondatrices que sont Terres de liens Picardie, l’Association de l’Agriculture Biologique en Picardie (ABP) et l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR).

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Accompagner les groupes de citoyens pour créer des partenariats en AMAP : Méthodologie de creation, animation de réunion d’information, mise en réseau/ partage d’expérience, recherche de producteurs.
  • Accompagner les producteurs dans leurs recherches de partenariats en AMAP
  • Mettre en réseau les groupes en AMAP et les producteurs en AMAP pour la mutualisation des pratiques : Organisation d’une rencontre régionale des AMAP, animation de journées « producteur en AMAP »
  • Soutenir et accompagner les producteurs vers des pratiques agricoles biologiques
  • Développer un système de garantie de l’éthique des AMAP : Animation et développement d’un Système de Garantie Participatif (SGP), afin que les membres du réseau (AMAP et producteurs) soient acteurs de la préservation des valeurs des AMAP.
  • Sensibiliser et communiquer vers le grand public sur la question alimentaire et agricole en participant aux évènements locaux : Tenu de stand lors d’évènements, intervention sur les AMAP auprès de grand publics (ciné/ débats....), intervention sur les AMAP au sein de lycées agricoles, collectivités locales, associations...
  • Communiquer auprès les élus locaux sur le maintien d’une agriculture de proximité et saine sur leurs territoire

La FAMAPP s’attache à promouvoir et appliquer des valeurs de solidarité, de coopération, de diversité, d’ouverture d’esprit, de conscience écologique.

Elle est l’interlocutrice privilégiée, le lien entre des groupes de consommateurs et des paysans dans le cadre d’une économie solidaire alternative, hors économie de marché, permettant non seulement le maintien de l’agriculture paysanne de proximité mais aussi une production d’une grande qualité nutritive, gustative, diversifiée en toute transparence.

Le Réseau AMAP 59-62

L’association des AMAP du Nord Pas-de-Calais a été créée en 2011.

Identité
Nom : Association des AMAP du Nord Pas-de-Calais
L’association va redéployer son action sur la région Hauts-de-France en janvier 2019
Région : départements du Nord et du Pas-de-Calais
Adresse : 40 avenue Roger Salengro 62223 SAINT LAURENT BLANGY
Téléphone : 06 34 28 73 25 Statut : association Loi 1901
Date de création : 1ere AMAP en 2007, association régionale créée en 2011
Nombre de salariés : 1
• Animatrice développement du réseau : Céline Regulski
Nombre d’administrateurs : 9
Nombre d’AMAP sur le territoire : 39
Répartition des AMAP dans les départements :
• Nord : 29
• Pas-de-Calais : 10
• Autour de Lille : 15
Nombre de consommacteurs en AMAP : environ 1900 familles correspondant à 7600 consommacteurs

Historique
La première AMAP a été créée en 2007 près de Lille, à Hantay, pour soutenir un jeune maraîcher s’installant hors cadre familial.
6 AMAP ont vu le jour en 2008, 8 en 2009 et 3 en 2010.

Développement
Une attention particulière est portée sur la dimension Agriculture Paysanne des fermes qui s’engagent en AMAP. Les nouvelles AMAP permettent souvent soit l’installation de nouveaux paysans soit la conversion de fermes à l’agriculture biologique.
Chaque AMAP soutien des paysans. Cela permet de constituer des liens forts entre les paysans et le groupe de consommateurs, de discuter des pratiques agricoles de la ferme et de travailler correctement sur le prix juste du panier.

Partenariats financiers
Le poste d’animateur salarié du réseau est soutenue par :
• Le Conseil Régional Hauts de France
• Les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais
• La Métropole Européenne de Lille (MEL)

Autres partenariats
Le réseau des AMAP travaille en collaboration étroite avec le Bio en Hauts-de-France, l’association Avenir, Terre de Liens, la Confédération Paysanne, l’APES, …

Mode d’organisation
Un Collectif régional regroupant 9 amapiens/paysans élus par l’Assemblée Générale assure les actions et la conduite générale de l’association. Les orientations générale sont adoptées par l’Assemblée Générale.
Un réseau de 7 Personnes relais assure une animation locale des territoires en complément du travail de l’animateur salarié.

Spécificités, problématiques
La Bio ne représente que 1% des fermes et surfaces cultivées en région.