Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » MIRAMAP » Les adhérents » Réseau des AMAP d’Armorique

Réseau des AMAP d’Armorique

L’association des AMAP d’Armorique est le réseau des AMAP pour les départements 35 (Ille-et-Vilaine) et 22(Côtes-d’Armor), dans la région de Bretagne. Il a été créé en septembre 2007.

Identité

Nom : Association des Amap d’Armorique

Territoire : Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor

Adresse : Pôle Inpact – 17, rue du bas-village – CS 37725 – 35577 Cesson-Sévigné

Téléphone : 06 42 02 12 08

Courriel : contact@amap-armorique.fr

Site internet : http://www.amap-armorique.fr

Statut : association loi 1901

Création : octobre 2007

Nombre d’Amap : 48 Amap (avril 2013)

Répartition : 38 Amap en Ille-et-Vilaine et 10 en Côtes d’Armor

Nombre de consommateurs : Entre 2 000 et 2500 foyers

Partenariats financiers : le réseau est soutenu par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.

Historique

La création en 2007 de l’Association des Amap d’Armorique a fait suite à la constitution des 3 premières Amap en Ille-et-Vilaine, sur le pays de Saint-Malo. Actif dans l’essaimage et dans la promotion des Amap lors d’évènements grand-public, le réseau a accompagné la mise en place de la plupart des Amap présentes aujourd’hui sur les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor.

Afin de permettre la réalisation de ces différents objectifs, l’AAA a recruté une chargée de développement, principalement chargée de l’essaimage. En poste de novembre 2007 à juin 2008, elle a appuyé la création de 18 AMAP, principalement en Ille-et-Vilaine. Depuis son départ et faute de financement, les missions du réseau sont assurées de manière bénévole.

En 2013, il se rapproche d’autres Amap bretonnes en vue de la constitution d’un réseau régional, avec comme principaux objectifs le partage d’expériences, le renforcement de la communication et le soutien aux territoires où le mouvement est faiblement implanté.