Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Documentation » Agriculture paysanne » Quelle place pour les produits fermiers dans les politiques publiques ? Les actes du colloque sont en ligne !

Les actes du colloque organisé par la Confédération Paysanne en mars 2015 !

On y parle notamment d’abattoirs, de produits fermiers, d’alimentation et de restauration collective !
Des membres du Miramap ont participé aux échange et notamment lors des discussions sur le thème : ’Des produits fermiers pour une alimentation accessible à tous et de qualité’

PDF - 952 ko
Acte du Colloque Produits fermiers 4 et 5 Mars 2015

Les réformes des politiques publiques se succèdent, et la production fermière peine toujours à être reconnue et intégrée à celles-ci.
Pourtant, on voit sur les territoires que les nombreux projets agricoles inscrits dans la production fermière sont porteurs d’innovations économique et sociale.

Ces projets participent à la création d’emplois, à une relocalisation de l’alimentation et au dynamisme des territoires ruraux.

C’est dans ce contexte que la Confédération Paysanne Champagne-Ardenne a souhaité participer à la campagne « Nouvelle PAC, Nouveaux horizons » pour alimenter et construire les réflexions et argumentaires des paysans et paysannes pour la reconnaissance, le développement et la défense de la production fermière sur les territoires.

Le colloque « Quelle place pour les produits fermiers dans les politiques publiques ?  » devait participer à l’animation des travaux de la Confédération Paysanne sur la reconnaissance de la production fermière.

Au menu :
Les produits fermiers, un enjeu fort pour l’agriculture de nos territoires.
• Les abattoirs de proximité comme support du dévelop-pement de la production fermière
• Des produits fermiers pour une alimentation accessible à tous et de qualité
• Comment favoriser l’introduction de produits fermiers dans la restauration collective ?

Quelles revendications quant aux politiques alimentaires et quelles répercussions sur les politiques agricoles ?

Vous pouvez aussi consulter en ligne le rapport parlementaire de Brigitte Allain « circuit-court alimentaire et relocalisation de la production » qui s’est appuyée sur des propositions issues du colloque.

Vidéos

Abonnez-vous