Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Projets européens » EATingCRAFT : projet de coopération européenne 2017-2019 » Présentation générale du projet EATingCRAFT (2017-2019)

EATingCRAFT (2017-2019)

EATingCRAFT : un projet de coopération européenne pour développer un cycle commun de formation autour des Systèmes participatifs de Garantie et des AMAP/CSA

Le nom EATingCRAFT signifie : EduAction Towards the CReation of Alternative Food networks.

En quelques mots, c’est quoi ce projet ?

(voir plan d’action 2017-2018 du Miramap p.8)
Pour la construction de savoir faire communs diffusables à l’échelle européenne autour des Systèmes participatifs de garantie (et pour nous de nos démarches participatives d’amélioration des pratiques en AMAP)

En janvier 2016, le Miramap a été sollicité par l’IFOAM et TVE Hongrie pour s’associer au montage d’un projet européen d’échanges autour des Systèmes Participatifs de Garantie, financé dans le cadre d’Erasmus+ ‘formation adulte’ avec différents partenaires dont Nature et Progrès, Urgenci et des réseaux de CSA tchèque et hongrois. N’ayant pas obtenu les financements en 2016, et déposé en 2017, nous avons obtenu des financements pour se lancer dans l’aventure au-delà des frontières !

Ce projet de deux ans (2017-2019) a pour but de monter un programme de formation à partir du partage d’expériences entre réseaux européens et de travaux de capitalisation autour des démarches de chacun de type Système Participatif de Garantie – ou démarches d’amélioration des pratiques en AMAP (en ce qui nous concerne).

Par l’exemple, nous construirons les formations suivantes :
- "Que sont les Systèmes Participatifs de Garantie ? "
- "Comment démarrer, suivre et développer ses systèmes dans son territoire ?"
- "Quelle adaptation des principes de SPG aux dynamiques locales et aux AMAP ?"
- "Organiser une visite participative de ferme"
Le Miramap s’est positionné sur ces 2 derniers modules correspondant au sujets centraux qui correspondent aux pratiques en AMAP.

7 partenaires :

2 partenaires intervenant à l’échelle internationale :
- IFOAM
- Urgenci
5 partenaires intervenant à l’échelle de territoires nationaux
- TVE (Hongrie)
- Nature et Progrès (France)
- Miramap (France)
- Pro-Bio Liga (République tchèque)
- Agroecopolis (Grèce)

Les ‘grands apports’ de ce projet pour le mouvement

L’élaboration de ces modules de formations sera le fruit de retours d’expériences capitalisés dans les AMAP et réseaux d’AMAP en France et inversement les expériences d’autres réseaux d’AMAP européens nourriront nos travaux du mouvement.
Les partenariats pourront alors se tisser plus fortement avec Urgenci notamment et aussi en France avec Nature et Progrès avec qui nous construirons le module ‘visite de fermes’.

Au-delà de venir soutenir le financement d’un poste au Miramap pour poursuivre des actions de mutualisation dans le mouvement sur les questions d’amélioration des pratiques en AMAP, des membres actifs de certains réseaux peuvent participer à des rencontres, en particulier des personnes impliquées dans l’organisation de visite participative de fermes, accompagnement des partenariats en AMAP dans leur territoire…

Si la première rencontre de coordination a lieu très prochainement (9-11 octobre à Prague) notamment pour le montage général du projet, une rencontre collective en France est à prévoir pour début 2017.

A très bientôt pour de plus amples discussions sur les opportunités qu’offriront ces nouvelles coopérations pour le mouvement,
magali

Avec le soutien d’ERASMUS + programme de l’Union Européenne