Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Mobilisations amapiennes, actions citoyennes 2015- 2016-2017 ! » Mobilisation/Participation/Concertation : une boite à outils » Premier retour d’expérience sur la formation ‘Education Populaire et communication’, 20&21 février 2016, Paris

‘Une participation active dans une démarche d’éducation populaire’

C’est le titre du principe 4 de la Charte des AMAP invitant à créer ‘les conditions de la participation et de l’appropriation citoyennes des enjeux agricoles et alimentaires’… Le Miramap proposait une formation les 20 et 21 février 2016 autour du thème ’éducation populaire et communication’ à Paris pour explorer ce champ d’action. Composé de deux Paysans en AMAP, d’amapiens et d’animatrices de réseaux, notre groupe s’est penché sur la communication orale autour des questions suivantes : Comment permettre l’expression de chacun ? Comment organiser des conditions propices au dialogue et à la participation ? Comment prendre la parole en public ? Comment dire, exprimer nos idées ?

télécharger l’article en pdf => Miramap Article Formation Education populaire et communication fev 2016

Pour aller plus => le récit complet la formation fev 2016

Premier jour : Susciter la participation, encourager la prise de parole

Avec Émilie Viard de la SCOP d’éducation populaire L’Engrenage, c’est d’abord le thème de la participation, du concept aux outils d’éducation populaire, qui nous a ‘bien fait participé’ !

JPEG

Une belle recette à partir des ingrédients suivants : temps d’interconnaissance, groupes d’interviews mutuelles, récits d’expérience, restitutions interactives, débats mouvants, méthode de lecture à plusieurs par arpentage. On fouille ainsi du côté des méthodes qui permettraient une véritable participation. Nous approfondissons nos savoirs et savoir-faire pour construire du commun, pour déterminer la place du conflit et des initiatives pour contrer les dominations. Entre autres !

Et deux citations de participant-es pour conclure la journée (issues de l’animation ’Les pépites’) : « Si on veut faire du commun, il va falloir qu’on en cause », « il est important de célébrer les temps passés ensemble ! »

Pour aller plus loin =>> ressources sur la participation

Deuxième jour : La découverte du Théâtre forum pour débattre et dialoguer autrement

Renforcer les capacités de chacun à s’exprimer oralement, argumenter et dialoguer étaient en ligne de mire de cette journée ! Au programme : expérimenter et découvrir le théâtre forum avec la comédienne Béatrice Charreton.

Après quelques échauffements, des saynètes sont préparées en petit groupe et jouées devant les autres. Nous reconstruisons ainsi des situations de communication vécue et ayant posé problème  : réunion publique d’information de création d’AMAP, ou encore référent légumes pris entre un adhérent arrivant tardivement et le maraicher pressé qui a besoin d’aide pour charger la camionnette. Les idées fusent dans le public pour apporter des solutions, qui sont jouées et testées à leur tour par celles et ceux qui les émettent !

Pour aller plus loin =>> le théâtre forum

Pour une diffusion des apprentissages

Entre enseignements et entraînement, partager et pratiquer, les participant-es souhaitent aujourd’hui diffuser ces apprentissages. Nous vous invitons à poursuivre la lecture et surtout à expérimenter, pas à pas, de nouvelles méthodes pour renforcer la participation dans votre AMAP, vos réseaux et pourquoi pas au-delà…

Pour aller plus : lire le récit complet la formation fev 2016

Boîte à outils sur le site du MIRAMAP =>> espace ressources

>Chantier du Miramap : Mobilisations amapiennes, actions citoyennes
>Rubrique : Participation/mobilisation/concertation