Petit tour d’horizon en écho de la campagne ’Portraits de paysan.nes’ [#PourNosPaysans] pour valoriser une autre politique agricole et alimentaire que lancent nos partenaires CIVAM, Terre de Liens, La Confédération paysanne, FADEAR et Accueil paysan (CP et facebook)
Parce que la vidéo vient juste d’être partagée, commençons par vous parler de Florent Sebban, paysan en AMAP en IDF et porte-parole du MIRAMAP qui témoigne en images pour le Forum Alimentation et Territoires qui a eu lieu tout récemment en Bretagne (25-27 nov).
Paysannes et paysans en AMAP en bande-dessinée
Commençons par les portraits, fictifs ceux-là mais nourris d’entretiens avec une dizaine de paysan.nes, que l’on retrouve dans la nouvelle BD « Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ? » (16 pages, 2020) avec Gabriel, ancien amapien (Tome 1) qui s’est reconverti en maraîcher en partenariat avec 2 AMAP, Agathe, jeune chevrière en recherche d’un associé, Daisy dit ‘Dédette’ maraîchère et éleveuse de poules à l’énergie débordante, ou encore Farid, futur paysan-boulanger en quête de terres pour s’installer. Et pourquoi pas en collectif et en AMAP ?
Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle BD sur la page dédiée du site du Miramap !
Quand des maraîchers.ères en AMAP prennent la plume
Lors de la réalisation de cette BD, nous avons fait la rencontre de Clément Lechartier, maraîcher en AMAP près du Havre en Normandie. Nous découvrons aujourd’hui son livre qui sort tout juste de l’imprimerie « La lune, les laitues et moi, anachronique d’un maraicher » , 145 pages, édition Association la Buse du Tôt. Ce sont 46 textes que Clément a écrits depuis novembre 2017 pour le blog de l’AMAP Paniers and Caux du Havre.
S’il partage son activité dans ses champs, parle d’agronomie, ses textes vont bien au-delà : réflexion sur l’agriculture paysanne, poésie et humour du quotidien d’une ferme, regard sur la flore et faune et critique des rapports économiques et sociaux dans une société déboussolée… Un dialogue épatant avec les amapiens et lui-même. La plume de Clément nous embarque dans son univers comme elle a embarqué les amapiens à la sortie de chacune de ces anachroniques, allant jusqu’à la création d’une association d’édition pour permettre ‘de partager ces écrits avec d’autres’. Génial !
« A l’origine, ce n’était pas prémédité. Je voulais seulement faire de l’éducation populaire, faire le lien entre la terre et le béton, élever le niveau de conscience. […] Je voulais simplement aller au bout de la démarche du paysan en AMAP, celui qui ouvre sa ferme, celui qui transmet. », écrit Clément p.143.
On ne peut qu’inviter à commander ce livre : toutes les infos sur la page facebook. Vous pouvez aussi écouter Clément lors d’une intervention dans une radio locale : podcast (à 21 min de l’émission).
Notons aussi la sortie d’un roman cette fois, d’Agnès Carlier « L’éveil de l’hippocampe », 238 pages, aux éditions Utovie (par là). Il retrace le parcours d’installation d’une maraîchère en AMAP, sous la forme d’un premier roman inspiré de l’expérience de l’auteure, biologiste qui a interrompu sa carrière pendant dix ans pour faire renaître une ferme en bio sur des terres familiales. Un roman qui sonne juste et fort dans le parcours semé d’embuches, dans les remises en questions permanentes, et dans le rôle concret des « pairs » paysan.nes et des AMAP pour apporter du sens, de la motivation et du courage en continu !
Arboriculture en AMAP, que se passe-t-il en Ile de France ?
Changeons de région et de production, et allons rencontrer des arboriculteurs et arboricultrices en Ile de France au travers de fiches portraits. Il y a le portrait d’Aurélia et Christophe Opoix, maraîchers avec atelier de diversification en arboriculture, de Charlotte et Arnaud Gonfrier, arboriculteurs, céréaliers, éleveurs, de Pierre-Marie Fahy, arboriculteur, ou encore celui de Stéphane Delaportas, enseignant et arboriculteur
C’est en recueillant la parole et l’expérience de celles et ceux qui travaillent la terre que se co-construisent des enseignements partageables. Ces fiches réalisées par Ninon Annequin en stage au réseau des AMAP d’Ile de France entre avril et aout 2020 ont nourri l’élaboration d’un état des lieux de la filière arboricole en Ile de France, et contribué à formuler des recommandations pour les porteurs de projets et les groupes AMAP en recherche de partenariats avec des arboriculteurs.
Retrouvez tous les résultats de l’enquête et les fiches pédagogiques : par là
Abattoirs-paysans : récits de 8 éleveur.ses investi.es dans des projets d’abattoirs paysans
Sensible au devenir de l’alimentation dans le respect des conditions de production et de travail et la bientraitance des animaux d’élevage, le réseau régional des AMAP d’Auvergne Rhône-Alpes (AuRA) a souhaité rencontrer les éleveurs d’ores et déjà engagés dans une démarche de construction de projets autour de l’abattage de proximité. Ces rencontres se sont déroulées au cours de l’été 2020 et ont permis de recueillir les témoignages d’éleveurs impliqués dans la reprise d’abattoirs à gouvernance collective, ou bien de porteurs de projets de camions-abattoirs ou de caissons d’abattage se déplaçant sur les fermes. Rassemblés dans un livret « Abattoirs paysans, Récits d’expériences paysans et paysannes », 52 pages, ce recueil d’expériences s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de coopération entre le Réseau AMAP Aura, La Fadear et la Confédération paysanne autour des Abattoirs paysans, avec aussi l’ADDEAR 42 et l’AFAAD.
A aussi été réalisé un livret dessiné : "Éleveurs, consommateurs, tous engagés ! pour une fin digne des animaux” , apportant un éclairage de la situation de l’abattage en France et donnant les arguments pour soutenir l’abattage de proximité !
- Plus d’informations sur la page de la Campagne ’Abattoirs paysans : éleveurs, consommateurs : tous engagés !’
- Dans l’article Mieux comprendre les enjeux de l’élevage paysan et agir collectivement en AMAP, retrouvez aussi des ressources pour réinterroger ses partenariats oeufs, produits laitiers, Volailles - actions concrètes pour plus de solidarité au quotidien dans son AMAP avec les éleveurs et éleveuses + un zoom sur les menaces actuelles sur les fermes avicoles !
* enquête statistique du MIRAMAP : http://miramap.org/Rapports-sur-les-statistiques-2018-en-AMAP-en-ligne.html