Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » Outil web PARCEL : Et si l’alimentation de votre territoire devenait locale et durable ?

Lancement du site interactif PARCEL - Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne et Locale

Quels seraient les impacts si votre famille, votre école, votre entreprise, votre ville changeaient leur alimentation ? Si vous consommiez des produits locaux, des produits issus de l’agriculture biologique ?
Pour aider les citoyen·nes et les élu·es à se saisir des enjeux actuels de l’alimentation durable sur les territoires, Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le Basic lancent le 10 octobre le site interactif PARCEL – Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne Et Locale.

PARCEL est un outil web simple, ludique et gratuit, permettant d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement, ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régimes alimentaires (émissions de gaz à effet de serre, pollution des ressources en eau, effets sur la biodiversité…)

Développé par Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le BASIC, PARCEL invite les citoyens et les élus à se saisir des enjeux actuels de l’alimentation en leur proposant de « jouer » sur 3 des principaux leviers de durabilité de l’alimentation :

  • La reterritorialisation des filières alimentaires
  • Les modes de production agricole
  • La composition des régimes alimentaires
  • Les acteurs locaux pourront ainsi développer plusieurs scénarios à leur(s) échelle(s) afin de nourrir les nécessaires débats sur les questions de la transition alimentaire et de l’usage des terres agricoles dans les territoires.

Imaginez que votre famille, votre école, votre entreprise, votre commune ou même votre région entière se lance dans un projet d’alimentation résiliente, citoyenne et locale, la plateforme PARCEL vient d’être créée, c’est un outil web simple, ludique et gratuit, permettant d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement, ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régimes alimentaires (émissions de gaz à effet de serre, pollution des ressources en eau, effets sur la biodiversité…)

Avec PARCEL, découvrez l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de l’alimentation en fonction des modes de production et de consommation.

Savez-vous combien d’emplois seraient créés ? Combien de terres agricoles seraient préservées ? Comment cela répondrait à l’urgence écologique ?

PARCEL vous permet désormais de calculer le nombre d’hectares, d’emplois agricoles et les impacts environnementaux associés à la relocalisation de votre alimentation, en jouant sur :

  • Le nombre de personnes concernées
  • Ce qu’elles mettent dans leur assiette
  • Comment cette nourriture a été produite

Découvrez PARCEL https://parcel-app.org/index.php

Vidéos

Abonnez-vous