Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » Organisons des tables citoyennes ! Campagne ’Tablons sur nos paysan-ne-s de la Plateforme pour une autre PAC

Élections européennes : participez à la campagne de la plateforme Pour une autre PAC en organisant une tablée citoyenne dans votre AMAP

Dans 5 semaines, le 26 mai, se tiennent les élections pour choisir nos futur·e·s député·e·s européen·ne·s. Le résultat aura un impact déterminant, via la Politique Agricole Commune (PAC), sur nos modèles agricoles et alimentaires, dans nos champs et nos assiettes. Mobilisons-nous !

Le MIRAMAP fait partie du collectif "Pour une autre PAC" qui rassemble 36 organisations françaises.
Depuis plus de deux ans, ce collectif porte auprès des dirigeant·e·s politiques le souhait d’un nouveau modèle d’agriculture et d’alimentation au niveau européen. Aujourd’hui, nous souhaitons vous donner les moyens d’agir sur cet enjeu qui nous concerne toutes et tous, plusieurs fois par jour !

Vous voulez organiser un évènement en mai avec nous à ce sujet ? Signalez-vous avant le 2 mai, si possible, en remplissant ce rapide formulaire.

La vision que nous défendons est celle d’une agriculture paysanne et biologique, rémunératrice pour les paysan·nes, respectueuse du bien-être animal et de l’environnement, saine et solidaire pour tou.tes. Partout en France, des hommes et des femmes pratiquent déjà ce type d’agriculture mais restent aujourd’hui minoritaire. Malheureusement, la PAC actuelle, à l’aide des 114€ payés par chaque contribuable européen, verse des subventions perverses qui poussent à l’intensification : agrandissement des fermes, spécialisation des productions, appauvrissement des sols, destruction de la biodiversité, pollution des eaux et de l’air. Elle favorise toujours plus les banques, les grands semenciers, l’agro-alimentaire et la grande distribution.

La nouvelle PAC 2020-2027 doit porter la transition vers une alimentation saine, juste et durable, et pour cela les euro-députés doivent la changer en profondeur.

C’est pourquoi la plateforme Pour une autre PAC est en campagne, elle se propose de vous accompagner dans l’organisation de tables de débat citoyen dans les AMAP de nos villes et nos villages. Ces évènements, organisés en soirée ou le weekend, auront pour but de rassembler candidat.es, paysan·ne·s et autres citoyen·ne·s pour discuter des enjeux agricoles et alimentaires. Echanger des informations sur la PAC, demander aux candidat.es de prendre des engagements, voir comment un contrôle sur leurs actions et votes peut être exercer… L’ambition est de créer, partout en France, durant le mois de mai, des espaces de dialogues conviviaux pour discuter tou·te·s ensemble du modèle d’agriculture et d’alimentation que nous voulons.

Boite à outils pour agir

Nous allons mettre progressivement à votre disposition tous les outils nécessaires pour une organisation fluide et rapide de ces "Tables de débat citoyen" :

  • modèles de documents pour solliciter une salle ou un espace public
  • contacts de candidats et de personnes ressources pour le débat
  • outils de communications digitaux (modèle d’évènement facebook, communiqué de presse), et papier (affiches, dépliant). Le tout est résumé sur le flyer de présentation de cette action .

Ces outils sont là pour vous soutenir tout en vous laissant libre dans la mise en œuvre.

Si votre AMAP est intéressée pour organiser une table citoyenne de débat sur la PAC avant les élections, signalez vous en remplissant le formulaire ; nous reviendrons vers vous dans les jours qui suivront votre inscription.

Vous pouvez joindre directement la plateforme ou des membres du MIRAMAP déjà impliqués : Evelyne Boulongne à evelyne@amap-idf.org et au 0670519497.

Des supports de communication peuvent vous être envoyés dès le 25 avril. Un webinar (visioconférence) sera organisée le 30 avril pour répondre à toutes vos questions.

>>> Pour en savoir plus, découvrez les portraits de paysan.nes qui mettent en œuvre au quotidien l’agriculture que l’on souhaite sur la chaine youtube de la plateforme et sa chaine facebook . Découvrez aussi le résumé des 12 priorités que l’on porte pour la prochaine PAC.

Vidéos

Abonnez-vous