Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » Nouvelle charte des AMAP

Les AMAP : un mouvement citoyen pour une autre agriculture et un nouveau rapport à l’alimentation

Communiqué de presse du MIRAMAP pour la parution de la nouvelle charte des AMAP

Synthèse positive de l’agriculture paysanne et de l’agriculture biologique, les AMAP tracent une nouvelle voie dans les paysages de l’agriculture alternative :

« Basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile. » (Extrait de la charte 2014)

Les AMAP sont nées en France en 2001 d’une prise de conscience citoyenne face à une situation de crise importante dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.10 ans après, alors que les constats sont encore alarmants et que se dessine la nouvelle loi agricole, les AMAP de France, paysan-ne-s et amapien-ne- s, toujours plus nombreux, ont été invités à ré-écrire la Charte des AMAP et à porter ensemble valeurs et engagements pour notre avenir à toutes et tous. Un processus démocratique exemplaire, avec la participation des réseaux territoriaux et de plusieurs centaines AMAP, a abouti à un texte clair, ouvert et politiquement très solide :

Une charte écrite par tous et pour tous !

S’émancipant du modèle dominant, amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP affirment que leur partenariat solidaire les rend coproducteurs d’un autre rapport à l’agriculture et à l’alimentation, résolument humain et durable.

La nouvelle charte représente la vision politique de l’agriculture que défendent les AMAP. Les notions de souveraineté alimentaire, éducation populaire, évaluation participative, agro-écologie, rupture avec l’agro- chimie et l’appropriation mercantile du vivant, défense des semences paysannes, invitation à disséminer "l’esprit AMAP" dans d’autres secteurs de l’économie sociale et solidaire, marquent un saut remarquable par rapport à la première charte tout en restant fidèle à l’orientation qu’elle a donnée.

La démarche d’expérimentation et de créativité, au cœur de la charte, inscrit les AMAP dans un mouvement citoyen, vivant et transformateur

Pour connaître tout le processus de réécriture de la charte et télécharger la nouvelle charte

Télécharger le dossier de presse

Vidéos

Abonnez-vous