Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Projets européens » Mouvement européen pour la Souveraineté Alimentaire

Nyéléni Europe

Partout en Europe, des initiatives et des groupes de militants contribuent à l’essor du mouvement pour la souveraineté alimentaire. Dans l’environnement politique et économique actuel, dominé par les cures d’austérité et l’échec de la réforme de la PAC, la croissance de notre mouvement est plus nécessaire que jamais.

La diversité du mouvement est l’un de nos plus grands atouts : la pluralité des approches et des points de vue est importante ; elle nous fortifie. Il est toutefois essentiel de développer des stratégies communes, des actions et des outils collectifs afin de relever les défis communs et de surmonter les obstacles qui se dressent contre la souveraineté alimentaire et la mise en œuvre d’un système agro-alimentaire alternatif.

La première édition du Forum Nyéléni Europe pour la souveraineté alimentaire s’est tenue en Autriche en 2011. L’organisation du Forum a joué le rôle de catalyseur pour le mouvement autrichien de la souveraineté alimentaire. Depuis lors, le nombre de personnes qui travaillent à la construction d’un système agricole et alimentaire fondé sur la solidarité et le développement durable n’a cessé de croître. Nous pensons toutefois qu’il est aujourd’hui nécessaire de se donner un autre temps de réflexion en commun. Par conséquent, nous avons décidé d’organiser Nyéléni Autriche - un Forum autrichien de la souveraineté alimentaire en 2014.

Nous voulons apprendre des nombreuses expériences menées pour résister au modèle dominant de l’agri-business qui sert l’intérêt de quelques uns. Nous voulons réfléchir aux différentes luttes qui accompagnent forcément la création d’un système agro-alimentaire fondé sur la souveraineté alimentaire. La grande diversité des personnes impliquées dans le processus Nyéléni nous permet d’apprendre les uns des autres ; nous avons aussi la volonté de réfléchir sur nos pratiques et de dépasser nos contradictions.

Nyéléni Autriche se tiendra en avril 2014. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une étape importante pour renforcer et élargir le mouvement pour la souveraineté alimentaire en Autriche. Nous allons construire notre Forum sur la Déclaration et le Plan d’action de Nyéléni Europe afin de contribuer à notre combat commun européen pour la souveraineté alimentaire et un autre système agro-alimentaire.
Irmi Salzer, Comité Nyéléni Europe

Plus d’informations sur le site de Nyéléni Europe
Lire la Newsletter Numéro 3 Nyéléni Europe