Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Mobilisations amapiens dans le cadre des éléctions municipales 2020 » Mobilisations amapiennes : Pour une AUTRE AGRICULTURE & ALIMENTATION dans nos communes !

Les élections municipales, un moment de vie démocratique pour porter la voix des AMAP

Le premier tour des élections municipales aura lieu le 15 mars 2020.
C’est dans 3 mois, mais c’est déjà trop tard pour faire quelque chose ? Que pouvons-nous faire avec notre AMAP ? Ça parait compliqué de se mobiliser… et puis, sommes-nous bien légitimes ? Voici quelques échos qui viennent à nos oreilles et qui nous interpellent.

Les élections municipales, un moment de vie démocratique pour porter la voix des AMAP

L’agriculture et l’alimentation sont des questions individuelles, collectives ET politiques. C’est l’affaire de toutes et tous !
Les échelles communale et intercommunale sont le terreau où peuvent s’opérer de profondes transformations dans notre rapport à l’alimentation et l’agriculture, dans les modes de production, de consommation et de gestion du territoire. Votre conseil municipal/communautaire peut tout autant décider de laisser bétonner des terres agricoles/naturelles que de les protéger, favoriser l’installation/transmission de terres agricoles ou les laisser racheter par des investisseurs fonciers au profit de grands projets inutiles, accélérer le passage des cantines au bio et au local, ou ne rien changer, aider les personnes précaires à mieux se nourrir ou bien les abandonner, encourager la création d’AMAP et de circuits-courts ou bien laisser le pouvoir à l’agro industrie*.

Les élections municipales de mars 2020 font partie des moments importants durant lesquels les citoyens peuvent s’organiser et se mobiliser pour influencer les futures politiques locales : les candidat.e.s ont besoin de nos bulletins pour être élu.es, nous pouvons alors utiliser la pression des urnes pour transformer nos exigences en engagements de leur part. Autrement dit, nous devons instituer une démocratie alimentaire afin de nous assurer que toutes et tous aient accès à une alimentation de qualité, dans le respect de l’environnement.

Comment agir ?

Le premier tour aura lieu dans 3 mois, cela laisse largement le temps d’agir ! Toutes les listes ne sont pas encore complètes et les programmes pas forcément bouclés.
Chacun peut agir à sa mesure.

Individuellement, certain.es amapien.nes et paysan.nes en AMAP sont peut-être déjà engagé.es dans une liste. Il est peut-être encore temps d’oser faire ce pas-là ?

Se mobiliser avec son AMAP et faire bouger les choses n’est peut-être pas aussi compliqué qu’on le pense !
Voici quelques idées d’actions possibles à mener avec l’AMAP :

  • une première étape : en parler dans son AMAP lors d’une livraison ou une réunion en partageant l’idée que cette élection concerne l’AMAP ! Etre force de propositions en donnant des pistes d’actions possibles peut aussi faciliter les choses pour fédérer et former une petite équipe motrice !
  • l’AMAP est partante : Vous pouvez par exemple organiser un petit évènement (débat, projection de film, repas paysan ou tablées citoyennes…) et inviter les candidat.es à l’élection à venir discuter autour de leur programme ; interpeller les candidat.es lors des réunions publiques ; échanger avec d’autres AMAP du coin ou des organisations citoyennes ou paysannes pour savoir ce qu’ils préparent et coopérer… Repérer les listes qui portent des projets de préservation de terre et de relocalisation...

Des outils pour mobiliser et s’organiser collectivement

Le MIRAMAP est partenaire du PACTE POUR LA TRANSITION qui propose 32 mesures concrètes pour une transition locale et des ressources pour se mobilier et créer des collectifs locaux.

En écho et en complémentarité, plusieurs réseaux d’AMAP, Le Réseau des AMAP Île-de-France (IdF) et Terre de Liens IdF, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) et le Réseau Isérois concoctent des actions pour venir en appui d’AMAP qui se mobilisent ou souhaiteraient agir dans leur territoire (inter-AMAP, soirées débat….).

Et vous dans votre territoire et réseau ?

Retrouvez les ressources produites par les réseaux d’AMAP avec notamment des fiches thématiques particulières (gouvernance alimentaire, installation/transmission des fermes / préservation des terres agricoles / accessibilité alimentaire/ restauration collective) permettant d’appréhender l’action au regard de sujets bien précis :

Les Ami.es de la Conf’ dans le cadre de la ‘Campagne Décidons de notre Alimentation !’ ont aussi un kit qui pourrait vous être utile pour penser et organiser l’action sur votre commune lors des élections municipales et bien au-delà !

A venir : une pétition et des fiches actions !

Un groupe de mutualisation interrégionale commence à s’organiser, faites nous signe si vous souhaitez rejoindre les échanges.

Laure, Ludovic, Chloé, Noémie, François, Catfish, Magali, Elisabeth