Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Partenariats » Agriculture, alimentation et ruralité » Le Miramap, membre du Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale

Qu’est ce que le RMT Alimentation Locale ?

Le RMT ’Chaînes alimentaires courtes de proximité pour une alimentation durable’ a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des circuits rapprochant producteurs et consommateurs à l’échelle d’une même région, avec un nombre d’intermédiaires limité.
Le jeudi 19 novembre 2015, le RMT Alimentation Locale a tenu sa première rencontre à Paris.

Un RMT est un réseau d’échanges et de construction de projets entre les organismes de formation, du développement et de la recherche-développement. Il est suivi par la Direction Générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture.

PDF - 175.2 ko
Présentation RMT Alimentation Locale

Les objectifs de ce projet sont :

- Fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des circuits rapprochant producteurs et consommateurs à l’échelle d’une même région, avec un nombre d’intermédiaires limité.

- Construire une expertise collective sur ces chaînes, dans la perspective d’une alimentation durable.

Pour éviter de réduire le sujet aux seuls enjeux de commercialisation et intégrer l’ensemble des étapes entre production et consommation, le périmètre du réseau a été défini autour des « chaînes alimentaires courtes de proximité ».

Partenaires fondateurs
FNCIVAM -INRA –ACTA -IDELE –CTIFL –IFIP –CERD -Bordeaux Sciences Agro -EPLEFPA Les Sardières-Bourg en Bresse -EPLEFPA La Roque -Rodez -EPLEFPA Louis Malet Saint -Flour-EPLEFPA Lozère -LEGTA Pyrénées Atlantique Pau Montardon-ENIVL Lycée Agricole Aurillac -AgrocampusOuest -PolytechUniversité Lille 1 -FN CUMA –TRAME –AFIP –MIRAMAP –GRET -ISOMIR

RMT Alimentation Locale piloté par la FNCIVAM, co-pilotépar l’INRA et affilié à l’ACTA

Contenu :

La distribution alimentaire connaît de profondes mutations depuis la fin des années 90. Le renouveau des circuits courts et de l’approvisionnement local en est une illustration et présente d’importants enjeux pour le secteur agricole, les économies régionales et au regard des attentes sociétales. Toutefois, ce mouvement foisonnant, basé sur des innovations techniques, organisationnelles, sociales, est encore peu structuré, soulève des controverses, suscite de nouvelles concurrences.

Implication du MIRAMAP, sur :

- la notion de gouvernance alimentaire locale

- les formes de solidarité dans les circuits courts

- la viabilité, soutenabilité et transmissibilité du modèle agricole en circuit court

Vidéos

Abonnez-vous