Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » Le 10 octobre a eu lieu l’Assemblée Générale de l’ANAFIC : Association Nationale d’Aviculture Familiale, Indépendante et Citoyenne

Connaitre, faire connaitre l’ANAFIC et participer !

Créé en octobre 2018, l’ANAFIC, Association Nationale d’Aviculture Familiale, Indépendante et Citoyenne, propose de représenter, promouvoir et développer une aviculture paysanne, à taille humaine, rémunératrice et répondant aux attentes des citoyens.

En réponse aux deux terribles épidémies d’influenza aviaire, l’État a imposé des « normes de biosécurité » aux élevages de volailles en France. Les éleveuses et éleveurs fermiers et celles et ceux en circuits courts ont dû se battre pour défendre leur mode de production et de commercialisation.

Le premier travail a consisté à réaliser un guide de bonnes pratiques adapté aux petits élevages de volailles. En réponse aux deux terribles épidémies d’influenza aviaire, l’État a imposé des « normes de biosécurité » aux élevages de volailles en France. Les éleveuses et éleveurs fermiers et celles et ceux en circuits courts ont dû se battre pour défendre leur mode de production et de commercialisation. ]. Les exigences en matière de biosécurité devaient être proportionnelles aux risques engendrés par ce type d’élevage !

Ce travail, élaboré en concertation avec l’Institut technique de l’aviculture et le ministère de l’Agriculture, a mis en lumière la nécessité de structurer la diversité de ses producteurs et productrices indépendant·es pour mieux défendre leur mode de production.

C’est ainsi qu’a pris forme l’association nationale de l’aviculture fermière indépendante et citoyenne, l’ANAFIC.

L’ANAFIC à pour but (cf statut) :

  • de fédérer nationalement la représentation des acteurs (producteurs, citoyens, partenaires institutionnels et professionnels) de l’aviculture paysanne ;
  • le suivi et la veille réglementaire de la filière avicole de manière générale ;
  • la mise en place de formations et d’accompagnement techniques sur ce type d’élevage ;
  • la mise en place d’une charte de qualité en lien avec les attentes sociétales ;
  • la mise en place d’outils d’information et d’échange avec les citoyens ;
  • une orientation des fonds de recherche répondant à ces objectifs

Pour mieux comprendre ce qu’est l’ANAFIC, la faire connaitre aux aviculteurs de votre AMAP et aux référents de ces producteurs d’œufs ou de volailles, ou encore la soutenir et s’y impliquer :

  • téléchargez plaquette de présentation de l’association !
  • Lire le courrier invitant à participer plus activement dans cette association :
    PDF - 60.5 ko
    Courrier ANAFIC
  • Pour en savoir plus, pour adhérer en tant qu’association, ferme, réseau régional ou structure nationale… contacter : aviculture.fermiere.citoyenne@gmail.com
  • Agir collectivement dans son territoire, la proposition est la suivante : constituer des ’collectifs locaux Sauve qui poule’ à l’image de celui qui s’est créé en PACA dans le Vaucluse et le nord des Bouches du Rhône pour fédérer localement mangeurs et aviculteurs ! Contactez André Lopez, porte parole amapien du Collectif Sauve qui poule (andre_lopez@orange.fr)

Le MIRAMAP invite les AMAP, amapien.nes et paysan.nes en AMAP et en particulier les paysan.nes aviculteurs.trices à découvrir le projet et à soutenir les actions que portent l’ANAFIC.

Le MIRAMAP soutient l’ANAFIC car elle porte un projet concret pour une Aviculture ...

... Fermière : Le soutien au maintien des modèles d’élevages familiaux et paysans y compris lors des crises sanitaires futurs est un défis majeur pour nos territoires.

... Indépendante : A l’heure où les exigences administratives ne cessent de croitre en réponses aux défaillances d’un système agro-alimentaire, il nous parait essentiel que les producteurs familiaux et fermiers soient représentés vis à vis de l’administration pour que soient défendus des contrôles adaptés et pour démontrer leurs capacités à élaborer un modèle d’élevage répondant aux normes sanitaires et en respectant les particularités de l’agriculture paysanne.

...Citoyenne : L’ANAFIC souhaite fédérer les éleveurs et les mangeurs.euses autour de la cause de l’élevage fermier et vise à créer une charte de l’élevage avicole paysan. L’alliance entre consommateurs.trices et paysan.nes est au cœur des valeurs et principes d’action des AMAP et du mouvement des AMAP. Les actions portées par le Collectif Sauve qui poule qui a associé des AMAP, amapiens et éleveurs du Vaucluse et de Bouches du Rhône depuis 2017, pour alerter, sensibiliser, mobiliser en s’associant avec de nombreux partenaires, portent leur fruit. Renforcer ces alliances est une nécessité.

Vidéos

Abonnez-vous