Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Chantier ’Accessibilité alimentaire et pratiques en AMAP’ » Appel à participation à une enquête dans le cadre du projet RésiCo du RMT Alimentation Locale.

Lancement d’une enquête dans le cadre du projet RésiCo du RMT Alimentation Locale.

Le projet RésiCo porte sur les initiatives et adaptations des systèmes alimentaires survenues en réaction à la crise du Covid-19 et portées par des citoyen et citoyennes.

Il est porté par l’INRAE - UMR Innovation au nom d’un consortium réuni au sein du RMT Alimentation Locale composé de : la FR CIVAM Bretagne , Terralim, Les Greniers d’abondance, l’UMR Droit et Changement Social , l’ UMR Espaces et Sociétés, le Miramap et Résolis.

Mieux comprendre les adaptations des acteurs et les formes de solidarité qui ont eu lieu durant la crise du Covid-19 permettra de mieux se préparer face aux crises à venir et d’identifier les leviers d’action.

La phase d’enquête est constituée d’un premier temps de recensement d’initiatives nées entre mars 2020 et aujourd’hui, afin de les caractériser et d’en sélectionner un panel diversifié à interviewer dans un second temps.

Cette première phase de l’étude se fait à travers un questionnaire s’adressant à toute personne ayant participé à une telle initiative, quel que soit son statut et son niveau d’activité au sein de celle-ci.

Les cas qui nous intéressent vont de formes de solidarité informelles, telles que le fait d’avoir fait des courses pour quelques voisin.es, à des initiatives plus organisées comme la mise en place de drive de produits locaux à la suite de la fermeture des marchés, en passant par des changements organisationnels au sein de structures déjà existantes comme des AMAP. Les initiatives qui ne seraient plus actives aujourd’hui nous intéressent également.

Répondre à ce questionnaire vous prendra une quinzaine de minutes, votre réponse nous sera d’une grande aide !

Répondre au questionnaire

(ouvert jusqu’au 5 décembre)

N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous !