Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Mobilisations paysannes » PERENNISATION DES FERMES EN AMAP : comprendre pour mieux agir ! » ‘La réussite des paysans en AMAP : premiers éléments de compréhension en vue de l’acquisition de références’ juin 2015, Les AMAP de Provence – Miramap

Présentation de l’étude menée au premier semestre 2015 auprès de 19 paysans-conseils autour de la notion de réussite des fermes en AMAP en PACA.

Cette étude a été menée dans le cadre du projet de « réseau de paysans-conseils » développé par Les AMAP de Provence et dont l’objectif vise à l’accompagnement des paysans en AMAP et notamment par le biais d’échanges ‘de paysans à paysans’.

L’objectif est de rassembler des bonnes pratiques et références technico-économiques des Paysans livrant en AMAP afin de rédiger un Guide des bonnes pratiques du Paysan en AMAP dans la région PACA. Mais avant de s’engager dans un chantier si important, le réseau a dans un premier temps tenter de comprendre pourquoi certains Paysans livrant en AMAP vivent des partenariats pérennes quand d’autres connaissent un recul ou sortent du système après quelques saisons.

Dans cette optique, Les AMAP de Provence, en partenariat avec le MIRAMAP, a accueilli pendant six mois Juliette Bellay, dont l’objectif a été d’identifier les principaux facteurs de réussite d’un Paysan en AMAP. Pour cela, elle a réalisé des entretiens qualitatifs avec chacun des 19 Paysans-conseils de la région. Un travail particulièrement riche, qui nous a réservé de nombreuses surprises sur la réussite en AMAP : "En apparence, on pourrait croire qu’il s’agit d’un groupe relativement homogène (tous Paysans en AMAP, tous militants, tous expérimentés et reconnus). Mais on découvre de grandes différences sur leur vision des AMAP, du réseau, du travail en AMAP et même de ce que signifie le terme réussite : les critères cités vont de la transmission de la ferme à la possibilité de dégager du temps pour des activités personnelles, en passant par le respect de ses engagements, la construction d’un patrimoine à léguer à ses enfants ou le sentiment d’avoir gagné la confiance du groupe d’Amapiens".

Le 6 juin, une soixantaine d’Amapien-ne-s et Paysan-ne-s en AMAP se sont retrouvés chez Grégoire Delabre (Barcillonnette - Hautes-Alpes) pour un week-end annuel sur la ferme. Dans le cadre de cet événement, Juliette a pu présenter plus en détails les résultats de son étude.

A lire :

PDF - 1.6 Mo

Le compte-rendu de la journée de restitution de l’étude le 6 juin

PDF - 1.6 Mo

La synthèse du rapport rédigé par la stagiaire en charge de ce travail, Juliette BELLAY, qui donne les principaux résultats de son étude ainsi que les grands enseignements et questionnements pour la suite.

Plus d’informations sur PAYSAMAP, le réseau des paysans-conseils sur le site du Réseau Les AMAP de Provence

Si le rapport intégral vous intéresse, vous pouvez envoyer un mail à paysamap[a]allianceprovence.org
Pour plus d’informations sur le projet, contactez Hélène Proix : helene.proix[a]lesamapdeprovence.org

  (PDF, 1.4 Mo)