Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Paysan.ne en AMAP » La BD ’Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ?’

BD ’Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ?’ : disponible en ligne ou en version imprimée sur commande

« Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ? » : une BD pour découvrir les partenariats AMAP à travers le récit de 4 paysan.nes.

Vous avez aimé « Amapien.ne, pourquoi pas moi ? », vous vous êtes identifié.e à Gabriel, vous souhaitez avoir de ses nouvelles ? Alors embarquez pour le Tome 2 : « Paysan.ne, pourquoi pas moi ? ».

À partir de portraits savoureux de paysan.ne en AMAP, vous découvrirez le rôle des AMAP dans un projet d’installation, de transmission, leur fonctionnement, leur solidarité.

Tables d’information, formations, brainstorming de paysan.nes, accueil de nouveaux paysan.nes en AMAP, apéro rigolades sont autant de situations lors desquelles cet outil pourra être un couteau suisse utile pour échanger autour du métier de paysan.ne en AMAP.

La BD est aujourd’hui disponible en ligne !

Retrouvez la fiche de présentation de cette BD ou lisez-là et téléchargez-là directement par ici sur amapartage.fr, la médiathèque numérique du Mouvement des AMAP.
La version imprimée peut permettre de la faire connaitre plus directement de main à main au sein de l’AMAP et de votre réseau ! Commandez-en !

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’investissement des différents réseaux du Mouvement Interrégional des AMAP et du travail précieux du dessinateur Jean Leveugle, des Savoirs Ambulants.
Nous avons fait le choix de diffuser à 2€ la BD pour co-financer les frais d’illustration et d’impression.

La BD, un outil d’éducation populaire pour aller découvrir l’AMAP du point de vue des paysans et renforcer ses partenariats

Plus qu’une simple BD, Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ? est un outil précieux d’éducation populaire pour sensibiliser les membres de l’AMAP de façon ludique au milieu paysan et ses réalités.
Dans un esprit d’amélioration des pratiques en AMAP, elle peut être utilisée pour aller plus dans les partenariats AMAP en prenant du recul et en se questionnant. Support de discussion lors d’un atelier, en AG, en préparation d’une visite de ferme pour préparer des questions à poser au paysan.ne...

Nous invitons à mettre cette BD dans la boite à outils de votre AMAP pour nourrir votre dynamique collective au travers de la fichePrésentation aux AMAP de la BD Paysan.ne en AMAP pourquoi pas moi ?

Vous souhaitez faire connaitre cette BD dans votre AMAP, dans votre réseau

  • De main à main et en direct, c’est toujours la meilleure solution !
  • Idée pour communiquer avec le WEB : s’inspirer de cet article pour faire un mail, un article sur le blog de l’AMAP et autres supports web..
    • utilisez l’image de couverture ci-dessus comme visuel pour la faire connaitre
    • une bannière internet > là

Vous souhaitez en commander ?

  • Contactez directement votre réseau local d’AMAP qui a sans doute un stock de BD à disposition (stocks assurés : Réseau AMAP AuRA, IDF, Hauts-de-France, Isère, Ladp)
  • ou renvoyer le bon de commande au MIRAMAP, 58 rue Raulin 69007 LYON ou par courriel à contact@miramap.org.

Synopsis de la BD ‘Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ?’ (16 pages, format livret A5)
Pavel mène une enquête sur les paysan.nes en AMAP. Allant dans les fermes, il croise sur sa route Gabriel, ancien amapien (Tome 1) qui s’est reconverti en maraîcher en partenariat avec 2 AMAP, Agathe, jeune chevrière en recherche d’un associé, Daisy dit ‘Dédette’ maraîchère et éleveuse de poules à l’énergie débordante, ou encore Farid, futur paysan-boulanger en quête de terres pour s’installer. Et pourquoi pas en collectif et en AMAP ? Pavel découvre leur métier et les questionne sur le démarrage en AMAP et les différentes facettes du métier de paysan.ne en AMAP au quotidien : le sens qu’il donne à l’AMAP, le soutien qu’apporte l’AMAP à leur projet, la construction du prix, comment ils s’organisent sur la ferme et avec les groupes d’amapien.nes, les joies et les questions qui peuvent se poser…


  (PDF, 538.7 ko)

  (PDF, 1.1 Mo)