Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Partenariats » International » L’international des partenariats locaux et solidaires : URGENCI

L’international des partenariats locaux et solidaires : URGENCI

Le MIRAMAP est membre d’Urgenci (Urbain-Rural : Générer des Echanges Nouveaux entre Citoyens), le réseau international des partenariats locaux et solidaires.

A ce titre, en 2012, le MIRAMAP a participé aux :

➲ Projet européen Grundtvig 1

Le programme européen Grundtvig vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d’offrir aux citoyens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie. Deux membres du MIRAMAP ont participé à un voyage d’étude en Angleterre grâce au projet européen Grundtvig, mené par Urgenci. Lire le récit de leurs aventures.

➲ Projet européen Grundtvig 2

Urgenci représentait jusqu’alors la France dans les projets Grundtvig. Suite à leur sollicitation, le MIRAMAP s’est engagé à désormais représenter la France dans ces échanges européens, afin qu’Urgenci puisse se concentrer sur la construction d’une plateforme européenne des circuits courts solidaires (ASC).

Ainsi, le MIRAMAP a postulé et a été retenu pour un projet Grundtvig aux côtés de trois partenaires :
- Italie : Associazione Italiana per l’Agricoltura Biologica Umbria (AIAB)
- Croatie : Zelena Mreza Aktivistickih Grupa (ZMAG)
- Belgique : Réseau des GASAP ASBL.

Il s’agit d’échanger sur les pratiques de chacun, les problématiques et les défis à relever pour maintenir et développer une agriculture de qualité et de proximité. Nous disposons de 12 mobilités pour un budget global de 18 000€. Le projet a débuté en octobre 2012 et se clôturera en octobre 2014. La réunion de lancement a eut lieu à Perugia (Italie) les 8 et 9 octobre, juste avant la rencontre européenne des ASC à Milan. Trois membres du MIRAMAP y ont participé. La rencontre suivante a eu lieu à Bruxelles en mars 2013. La prochaine rencontre aura lieu en juin 2013 en Croatie, où des amapien-nes et paysan-nes en AMAP des réseaux régionaux seront invités à participer.

Séminaire d’Urgenci à Milan

En 2012, Urgenci a lancé un appel pour une rencontre européenne sur l’Agriculture Soutenue par la Communauté et les autres systèmes de distribution pour la Souveraineté Alimentaire. Cela s’est traduit par une rencontre européenne à Milan, en Italie, du 10 au 12 octobre.
Cette rencontre avait pour objectifs de s’entendre sur une vision commune de ce que sont des réseaux de distribution alimentaires permettant la mise en pratique des principes de la Souveraineté Alimentaire, de définir les futurs axes thématiques et de décider de la forme que prendra la nouvelle plateforme européenne des initiatives d’ASC.
Trois membres du MIRAMAP ont participé à ces rencontres. Cela a permis de faire une présentation du MIRAMAP en plénière, et participer aux multiples ateliers proposés. Ce fut très riche de sentir l’émulsion de nombreux pays européens autour de ces questions agricoles et alimentaires. Ce fut aussi une surprise de s’apercevoir que les AMAP en France sont très regardées par les autres pays européens, notamment les pays d’Europe de l’est. Les AMAP sont en effet la plus vieille initiative et les réseaux d’AMAP français sont considérés comme les réseaux les plus structurés d’Europe !

Vidéos

Abonnez-vous