Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » MIRAMAP » Les réseaux adhérents » Inter AMAP Pays Basque

Inter AMAP Pays Basque

C’est une association (loi 1901) qui a pour but de pérenniser et de développer le réseau AMAP au Pays Basque.

L’INTER-AMAP PAYS BASQUE revendique sa participation à l’économie solidaire, notamment :

Elle participe au développement de l’agriculture durable, du soutien aux agriculteurs et éleveurs de proximité produisant des aliments de qualité, d’un système mettant en relation des producteurs et des consommateurs sur des bases de réciprocité, de solidarité et dans le respect de l’environnement et d’aide à la conversion ou à la création de productions biologiques.

Elle souhaite être un point d’appui vis à vis des politiques locales, en particulier promouvoir auprès de toutes les instances de décision ou d’influence dans les collectivités territoriales le développement d’une agriculture vivrière et des circuits courts de distribution.

Elle promeut l’idée que tous les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) projetés doivent intégrer la nécessité de garder des terres pour nourrir les populations qui y vivent.

Il est donc légitime que les principaux acteurs de ce système agricole durable et de proximité soient représentés à tous niveaux de l’association. Et que soit instaurée une démocratie participative permettant notamment aux acteurs les plus impliqués de prendre des responsabilités.

L’INTER-AMAP PAYS BASQUE développe un réseau reposant sur les valeurs inscrites dans la Charte sur les AMAP.

Site internet