Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Echo des régions » Infos de réseaux d’AMAP : tour d’actualiés de fin d’année et début 2020

Infos de réseaux d’AMAP : tour d’actualiés de fin d’année et début 2020

Entre la fin d’année et ce début 2020, plusieurs réseaux d’AMAP ont diffusé des lettres d’informations se faisant écho d’activités qui ont eu lieu ou se préparent dans leur territoire. Petit tour non exhaustif de ces lettres d’infos et autres actualités glanées sur les sites de réseaux d’AMAP.

Dans sa lettre d’info de début décembre, le Réseau des AMAP Hauts-de-France annonce la création de 7 AMAP dans le territoire et présente chacune et souhaite la bienvenue à 4 maraicher.es dans le réseau ! Coté paysan.nes, c’est une troisième année de conditions climatiques difficiles, et sans compter les conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol en Normandie… Une formation ‘Devenir paysan.ne en AMAP a aussi eu lieu mi décembre. On retrouve aussi des infos sur le projet P.A.N.I.E.R.S dont le Miramap s’est fait le relai plus d’une fois ces derniers mois !
En Ile de France, le réseau propose un article autour de la campagne de mobilisation dans le cadre des municipales de mars 2020. On peut lire aussi un récit du 5ème voyage d’étude pour les paysan.nes en AMAP qui les ont mené.es début décembre en Belgique à la rencontre des GASAP (Groupement d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne) et de 5 fermes. La fin d’année est aussi l’occasion de faire un bilan des grands projets inutiles franciliens et un état des luttes en cours. Tout comme c’est le moment d’annoncer les rendez-vous et formations que propose le réseau à la rentrée : interAMAP, formation ‘devenir paysan.ne en AMAP’, ‘travailler en couple’, Ag du réseau début mars…Lire leur lettre.

En Auvergne Rhône-Alpes, retour sur le séminaire sur l’abattage de proximité et invitation à se mobiliser dès la rentrée dans le cadre des municipales ! Lire leur lettre
En PACA, les AMAP de Provence annonçait en novembre plusieurs ateliers-formations ‘prévention et régulation des conflits en AMAP’ ou encore l’arrivée d’une nouvelle animatrice dans le territoire de Provence Verte et Sud Sainte-Baume permettant de soutenir AMAP et paysans en AMAP. Ils annonçaient aussi l’abattage total de toutes les volailles d’une ferme d’un membre du Collectif Sauve qui Poule…dur dur. Mobilisation et solidarité sont alors plus que nécessaire ! Lire la lettre
Dans sa lettre d’info de début janvier, l’InterAMAP Pays-Basque informe qu’elle fête ses 10 ans en 2020 ! Elle annonce aussi la création d’une nouvelle AMAP, relaie une pétition autour d’un ‘Pacte pour une métamorphose écologique du Pays-Basque’ à l’approche des élections. Elle informe que l’IAPB est membre du conseil de développement du Pays Basque et invite amapien.nes et paysan.nes à participer à différentes réunions de territoires qui seront organisées en début d’année.

On peut retrouver aussi l’actualité du Réseau des AMAP de Haute Normandie sur leur page facebook. A noter que le Réseau des AMAP de Bourgogne Franche Comté est né le 9 novembre 2019 à Dole ! Que l’Assemblée Générale du Réseau des AMAP de Basse-Normandie se tiendra le 11 janvier 2020 à Hérouville-Saint-Clair. Découvrez aussi ce qu’il s’est passé dernièrement en Lorraine via le site du réseau Loramap.

Ce rapide tour d’horizon d’actualités dans certains territoires montre la richesse des mises en réseaux des AMAP localement et la diversité et convergence des actions menées collectivement. Et encore, ce n’est seulement qu’une petite mise en lumière ce qu’il se passe à un instant T et ce qu’il se vit quotidiennement dans les AMAP, les fermes et les réseaux…

Vidéos

Abonnez-vous