Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Echo des régions » Évènement : du 7 au 20 octobre 2019, 2 semaines de fêtes autour des AMAP

’AMAP en fêtes’, une invitation à se mobiliser et faire connaitre votre AMAP et le Mouvement des AMAP auprès du grand public !

Inspiré par les exemples isérois et ligérien, le Réseau AMAP AuRA invite les AMAP de son territoire à se lancer dans "AMAP en fêtes" du 7 au 20 octobre 2019 pour faire connaitre les AMAP et donner de la visibilité au Mouvement des AMAP auprès du grand public, le tout dans une ambiance conviviale et festive !

La proposition a fait boule de neige et déjà certains s’en saisissent dans d’autres territoires comme en Ile de France, les Hauts de France... Et vous ?

Du 7 au 20 octobre, les AMAP sont invitées à organiser, à l’occasion de l’une de leurs livraisons, un ou des évènements pour faire connaître leur AMAP auprès du grand public.

L’objectif de ces deux semaines : donner de la visibilité au Mouvement des AMAP, en proposant des évènements locaux.
Les groupes AMAP et les paysan·ne·s sont libres de proposer tous les évènements et initiatives qui leur semblent rentrer dans ce cadre : du ciné-débat au repas de quartier partagé, en passant par des disco-soupes, fêtes de ferme ou encore conférences, concours de cuisine ou de photos... et bien d’autres choses encore !

  • A venir prochainement sur cette page des affiches et flyers personnalisables.
  • Le Réseau des AMAP AuRA est ouvert à partager avec d’autres réseaux d’AMAP ses méthodes et outils pour appuyer les AMAP dans cette l’aventure.
  • Dans les territoires où il n’y a pas forcément de dynamiques de réseau entre les AMAP, cet évènement peut être l’occasion de se rassembler, de se faire connaitre et de coordonner ensemble un programme d’actions d’information/sensibilisation ! Nous partagerons sur cette page les idées d’actions qui peuvent être menées.

Ils se mobilisent dans les territoires :

  • Retrouvez la page dédiée sur le site du Réseau AMAP Aura :Voir
  • Retrouvez la page dédiée sur le site du Réseau AMAP IdF : Voir
  • Le Réseau des AMAP des Hauts de France invite aussi les AMAP de son réseau (Voir leur page) à se saisir de cet évènement en élargissant les dates pour l’associer au Festival international ALIMENTERRE du film documentaire sur l’alimentation durable et solidaire (15 oct.-30 nov.).

2019 : une première étape d’essaimage de l’initiative ’AMAP en fêtes’

A chacun·e de s’approprier cet évènement !

A l’heure où les travaux interrégionaux se concentrent sur l’élaboration du projet stratégique du mouvement des AMAP 2020-2025, le Miramap peut cette année relayer cette première initiative et réalisera une lettre d’information ’spéciale AMAP en fêtes’.

De cette première expérience, des enseignements et propositions viendront nourrir les orientations pour l’avenir !

Vidéos

Abonnez-vous