Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » Engagez la transition avec le Miramap et le Collectif de la Transition Citoyenne !

Journée transition : le 26 septembre 2015 !

Toutes les infos pour préparer la nouvelle JOURNEE DE LA TRANSITION CITOYENNE qui aura lieu le 26 SEPTEMBRE PROCHAIN !

Le Collectif de la Transition Citoyenne a été fondé en 2013 par plusieurs organisations engagées dans la transition de notre société dans divers domaines, afin de travailler à la convergence des alternatives concrètes qu’elles mettent en œuvre.
Le Miramap a contribué à la constitution du Collectif, et à la rédaction de la Déclaration Commune initiale. Aujourd’hui, le collectif rassemble une quinzaine d’organisations, et vient de se structurer en association loi 1901 pour mieux porter ses actions.

Aujourd’hui tous les membres préparent la nouvelle JOURNEEE DELA TRANSITION CITOYENNE qui aura lieu le 26 septembre prochain.
Véritable moment de partage et de convivialité, la Journée de la Transition est le jour où les citoyens et leurs initiatives locales sont mis à l’honneur, tout en favorisant la coopération des acteurs locaux !
Objectif : faire connaitre sous diverses formes, les formidables myriades d’initiatives qui existent en France et d’engager les citoyens concrètement en faveur de la transition !

Fort du succès de la mobilisation de la 1ère édition de la Journée de la Transition où des actions communes ont été menées avec brio, rassemblant 245 événements organisés dans toute la France et totalisant 20 000 participants, il s’agit de poursuivre et amplifier cette formidable dynamique, avec la volonté de s’ouvrir à un public toujours plus large en organisant des Journées de la Transition dans votre localité. Les transitions sont en marche, les initiatives et les possibilités sont nombreuses, faisons-le savoir !

Comment faire ? Retrouvez-vous entre acteurs locaux de la transition (qu’ils soient membres du Collectif ou non) et échangez sur la forme de votre événement.

Plusieurs actions sont proposées par le Collectif de la Transition Citoyenne sur le site :
• un Pacte de la Transition comprenant 15 mesures rédigées par les membres du collectif à faire signer dans votre commune pour l’engager dans la transition.
• Une boite à outils est proposée avec différentes idées d’actions et d’animation, comme par exemple la diffusion du film Autrement (avec des légumes) sur le mouvement des AMAP, en France et en Europe.

Des actions sont possibles même si vous disposez de peu de temps et de ressources : portes-ouvertes dans un magasin de la transition ou dans un jardin biologique, débat, présentation d’un projet local… Si vous avez des contraintes, n’hésitez pas à décaler l’événement tout en l’enregistrant comme une Journée de la Transition !
Rejoignez également la dynamique en regardant sur la carte des Journées de la Transition, si une est en cours d’organisation près de chez vous !

Vous organisez déjà un événement de la Transition (étape du tour Alternatiba ou village, festival local, projection…) ? Alors n’hésitez pas à l’inscrire en tant que Journée de la Transition pour lui donner une ampleur nationale !
Tous ensemble nous allons contribuer à ce que le 26 septembre 2015 soit le point de départ d’un processus vertueux vers le changement ! Ce sera aussi l’occasion de marquer l’arrivée du tour en tandem d’Alternatiba à Paris et d’autres événements dans le cadre de la préparation de la Conférence sur le Climat de Paris de 2015 !

Pour que la transition prenne vie et résonne partout en France, organisez une Journée de la Transition !

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS

Rendez-vous sur http://www.transitioncitoyenne.org pour plus d’informations, et retrouvez toutes les fiches d’aide dans la boîte à outils. Vous pouvez inscrire votre événement grâce au formulaire suivant : suivez ce lien

Si vous êtes un groupe AMAP, vous pouvez contacter Olivier, administrateur du Réseau AMAP IdF et du Miramap, qui vous aiguillera et vous conseillera.
olivier(at)amap-idf.org => remplacer (at) par @

Vous pourrez également compter sur l’aide et le soutien de l’équipe de coordination nationale du Collectif de la transition Citoyenne : transitioncitoyenne@cfe.coop – 04-82-90-54-84.

Vidéos

Abonnez-vous