Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » Des gouttes d’eau pour soutenir le mouvement des AMAP et naviguer sur internet autrement avec Lilo.org

un nouveau moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux

Lilo.org est un nouveau moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux et agit pour la vie privée de ses utilisateurs. En plus d’être une alternative partielle à google, il permet aujourd’hui de soutenir le mouvement des AMAP !

Lilo.org permet à ses utilisateurs de cumuler des gouttes d’eau qui peuvent être reversées à des projets que son équipe a sélectionnés et portés à la connaissance de tous ses utilisateurs.

Des critiques peuvent cependant être adressées, et il est important d’agir en connaissance de cause. Pour en citer quelques-unes, on peut déjà noter que, Lilo étant plus précisément un métamoteur, il utilise 3 moteurs différents, ce qui implique au moins 3 fois plus de consommation d’énergie par requête. L’approche adoptée alors est celle de la compensation carbone : on peut se questionner sur les formes de sa mise en œuvre. De plus les moteurs sous-jacents restent ceux de google, yahoo et bing… permettant de garder une bonne qualité de requête mais ne permettant pas de s’extraire complètement des géants d’Internet. Ce sont les raisons décrites ci-dessous qui nous amènent, malgré ces limites, à passer le cap.

L’intérêt ?

Rendre bénéfiques les recherches sur internet que nous faisons tous chaque jour et ainsi créer un autofinancement pour le Mouvement des AMAP.
Vous cherchez et trouvez les informations via ce moteur de recherche et en même temps vous financez le Mouvement des AMAP, sans débourser d’argent de votre porte-monnaie.
Une façon simple de valoriser, un geste quotidien. Un moyen pratique de soutenir le Mouvement des AMAP.

Le moyen ?

Utiliser le moteur de recherche Lilo.org en s’y créant un compte utilisateur > qui permet de cumuler les gouttes et ensuite les reverser (par "pack de 10").

Attention ! Sans création de compte personnel, les gouttes cumulées sont reversées uniformément à tous les projets en ligne lors de la déconnexion.

Le petit +

Lilo.org fait en sorte que l’on ne soit pas "traqué" lorsqu’on l’utilise. Cela permet donc d’éviter les spams etc.

Comment commencer ?

En cliquant ici http://www.lilo.org/fr/le-mouvement-des-amap/

Et en communiquant cette info au sein de vos réseaux d’AMAP, Amapien-ne-s et Paysan-ne-s en AMAP, auprès de tous vos partenaires, de vos familles, de vos amis, à travers le monde entier !! ;-)
Plus nombreuses seront les gouttes, plus important pourra être le montant reversé au Mouvement des AMAP et plus cela bénéficiera à chaque territoire et aux projets portés par les AMAP... et il y a beaucoup à faire ! !

Comment cela va se passer ?

C’est le Mouvement des AMAP en France qui est mis en avant, porté par le Miramap.
Le Miramap va récolter les sommes et cela sera redistribué ensuite aux réseaux.*

Quelque chose à rajouter ?

Un immense merci à tous qui par ce geste vont dirigier de l’argent dont nous avons besoin pour pérenniser les actions des réseaux et de l’inter-réseau en France qui permettent :
- la création de nouveaux groupes d’Amapien-ne-s,
- l’installation, la conversion en bio de Paysan-ne-s en AMAP,
- la pérennisation de fermes de taille humaine où il fait bon travailler,
- le maintien et la ré-appropriation du foncier agricole
- le respect de notre environnement et de notre climat
- de remettre de la solidarité et de la convivialité au cœur de la relation humaine
- de porter un circuit économique où le plaisir et les sourires sont des indicateurs de réussite
- et bien + encore, ...

Tout cela parce qu’au départ, nous avons tous envie de manger bien et de manger bon, de vivre bien ensemble.

Aziyadé Baïnouti
CoPil Les AMAP de Provence, administratrice du Collectif Miramap

* nous devons prendre le temps des premiers versements pour en évaluer les montants et voir comment répartir de façon intelligente et efficace cet autofinancement.

Vidéos

Abonnez-vous