Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Partenariats » Agriculture, alimentation et ruralité » Des AMAP aux enjeux territoriaux de démocratie alimentaire locale

Programme de Développement Agricole et Rural - PDAR 2015-2020

Le programme de développement agricole et rural du Miramap se décline autour de 2 axes : la mesure de la soutenabilité et l’accompagnement des partenariats en AMAP et la co-construction de la démocratie alimentaire locale. Il est financé par le Ministère de l’agriculture et par le Fondation de France.

Soutenabilité sociale, environnementale et économique des partenariats et fermes en AMAP

Autour de l’éthique de la Charte des AMAP : accompagner l’évolution et l’amélioration continue des pratiques des AMAP et des paysans en AMAP, notamment par la mesure de leur soutenabilité économique, sociale, environnementale.

De l’engagement citoyen (paysans/consommateurs) en faveur de l’agro-écologie à la démocratie alimentaire locale

Autour du contrat engageant paysans et consommateurs au sein des AMAP, il s’agit de participer, voir d’engager, avec les acteurs territoriaux (réseaux d’AMAP, autres acteurs du développement agricole et rural, élus et société civile) une réflexion et des actions collectives pour le développement de l’agroécologie et d’une démocratie alimentaire locale

Voir les chantiers correspondant à ce programme :
- Amélioration des pratiques et paysans en AMAP
- Mobilisations paysannes
- Mobilisation amapiennes, actions citoyennes
- Finance solidaire

Le programme en images

Depuis 2015 une grande partie des actions conduites par le Miramap s’inscrivent dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

En tant que mouvement interrégional contribuant au développement agricole et rural, le MIRAMAP est désormais reconnu comme un Organisme National à Vocation Agricole et Rural (ONVAR), et bénéficie à ce titre d’un soutien financier pour la mise en oeuvre de ce programme sur 5 ans. Voir notre article en ligne.

La fondation de france finance en 2015-2016 les actions liées aux évaluations participatives et à la mobilisation citoyenne.

Vidéos

Abonnez-vous