Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Décolonise ton assiette, amazonise le monde ! Retour sur le colloque international d’Urgenci

Retour sur le 8ème colloque Urgenci de l’Agriculture Soutenue par les Citoyen·nes (ASC)

’Décolonise ton assiette, amazonise le monde !’ - telle était l’accroche du colloque international 2021 de l’Agriculture Soutenue par les Citoyen·nes (ASC) organisé par Urgenci.
Retours d’un point de vue miramapien, idées fortes et impressions sont au menu de cet article... Sans oublier un aperçu des projets déjà enclenchés pour la suite !

Organisé par Urgenci durant la dernière semaine d’octobre, le colloque 2021 aura rassemblé plus de 500 personnes de tous les continents. Dans la foulée, s’est tenue l’assemblée générale d’Urgenci.

Le MIRAMAP était présent à cet événement triennal, cette fois-ci en ligne bien qu’hébergé par le réseau de l’ASC brésilien. A nouveau, nous avons constaté la dimension planétaire de notre mouvement de terrain !

Ouverture festive et musique brésilienne

Bien qu’en distanciel et non à Manaus comme prévu, ce sont les membres du réseau brésilien et en particulier d’Amazonie qui ont « hébergé » les rencontres. On commence donc en fanfare, ou plutôt en musique brésilienne (à réécouter ici), avec des plénières alternant témoignages sur la situation en Amazonie et échos d’autres pays du monde. Nous sommes bien un mouvement de terrain dont les actions ont des effets à l’échelle planétaire !

Participation et échanges lors des ateliers des jours suivants

Pêle-mêle, les sujets abordés à l’international ne peuvent que nous interpeler : de l’accessibilité à la justice alimentaire, pour atteindre in fine la souveraineté alimentaire des peuples. Mais aussi «  personne ne devrait cultiver seul », un atelier dans lequel est intervenu Florent du Réseau des AMAP Île-de-France et du MIRAMAP, ou encore « comment déployer son réseau d’ASC », avec Évelyne et François sollicités parmi un panel international diversifié.

Des sessions par grandes régions du monde ont également été animées : le MIRAMAP aura participé aux échanges européens et à ceux de la région méditerranéenne.

L’Assemblée générale d’Urgenci : un moment clé dans la vie associative de notre réseau

Des dizaines de réseaux nationaux d’ASC issus de tous les continents sont représentés à l’AG d’Urgenci. Et tout comme à la création d’Urgenci, les français ne sont pas en reste :

  • Florent Sebban élu au Comité International d’Urgenci pour y représenter le MIRAMAP
  • Denis Carel reconduit comme envoyé spécial Urgenci au titre du réseau méditerranéen
  • François Guiton pour le lien avec certains projets européens
  • Evelyne Boulongne et Eric Gaillard, du bureau du MIRAMAP, qui découvrent la dynamique internationale
  • Et bien sûr Magali Jacques et Marilyn Métayer de l’équipe permanente, pour le suivi et la participation aux projets répondant à leurs missions

Et pour les 9èmes rencontres mondiales : rendez-vous au Togo en 2024 !

A peine le colloque fini, il y a déjà du pain sur la planche !

On enchaîne avec la rencontre d’Europe de l’est et centrale du 12 au 14 novembre en Pologne, pour la fin du projet Food & More « Comment entraîner les citoyens pour qu’ils se réapproprient la question de leur alimentation ? ». Quelques photos sont à retrouver sur le Facebook de la Fundacja EkoRozwoju qui accueillait cette fantastique rencontre.

Parmi les autres projets en cours avec Urgenci, on peut citer celui du réseau de recherche-action COACH, pour lequel nous avions déjà rédigé un article l’an dernier. Vient d’avoir également lieu en ligne, du 16 au 18 novembre, l’AG de ce « consortium » diversifié dans lequel on trouve des membres d’Urgenci et bien d’autres acteurs des systèmes alimentaires territorialisés en Europe.

Gardez en tête qu’il ne s’agit là que d’un petit aperçu des activités internationales d’Urgenci ! Quelques détails supplémentaires dans l’article complet, téléchargeable en PDF ici :

PDF - 328 ko

A bientôt ici ou ailleurs !

François, membre actif du MIRAMAP
25.11.2021

Pour aller plus loin :

Vidéos

Abonnez-vous