Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Paysan.ne en AMAP » Cycle d’échanges entre paysan·nes en AMAP 2023

Cycle d’échanges entre paysan·nes en AMAP 2023

Du 6 février au 6 novembre 2023 se déroule le second cycle d’échanges entre paysan·nes en AMAP, co-animé par le MIRAMAP, les Réseaux d’AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Isère, Centre-Val de Loire et les AMAP de Provence.

Paysan·nes en AMAP et futur·es paysan·nes en AMAP, venez échanger et partager vos expériences avec d’autres autour de questionnements et de pratiques spécifiques en AMAP. Rendez-vous tous les 1e lundi du mois de 12h  13h par visio ou par téléphone.

PROGRAMME DES ÉCHANGES 2023

6 février 2023 – Je cherche  mieux organiser ma livraison en AMAP
Je m’interroge sur ma livraison : est-ce que je peux en faire plusieurs le même soir ? Est-ce que je prépare mes paniers en amont ? Comment mutualiser avec les paysan·nes voisin·es (échanges/troc de légumes) ? Comment la rendre conviviale ?

6 mars 2023 – J’ai des difficultés sur ma ferme : comment en parler dans l’AMAP ? Quelles solidarités possibles ?
Ce n’est pas facile de partager  l’AMAP les difficultés que je rencontre sur ma ferme tout en sachant qu’elle pourrait me soutenir. Alors comment faire ? Quelles solidarités acceptables pour moi pourraient être envisagées ?

3 avril 2023 – Je monte des contrats accessibles dans mon AMAP
Je souhaite proposer dans mon/mes AMAP des contrats solidaires pour permettre  toute personne, quels que soient ses revenus, de manger mes aliments. Comment faire ? Avec qui, et quel appui des réseaux d’AMAP ?

15 mai 2023 – Je renforce mes contrats hors maraichage en AMAP
Je suis éleveur·se, arboriculteur·rice, paysan·ne boulangère... en AMAP et je m’interroge sur comment mes contrats pourraient mieux prendre en compte les spécificités et contraintes de mes productions.

5 juin 2023 – Je cherche  mieux communiquer avec mes amapien·nes
Communiquer, c’est nourrir une relation de confiance avec les amapien·nes. Dans le quotidien de l’AMAP, quelles informations partager sur la vie de la ferme ? Comment (par mail,  l’oral lors des distrib’...) ? Et auprès de qui (référent, toute l’AMAP...) ?

11 septembre 2023 – Je constate une baisse d’adhérents dans mon AMAP : je réagis !
Je ne m’y retrouve plus : comment en parler dans mon AMAP, alerter mon/mes référent(s) et trouver les moyens d’augmenter le nombre de contrats ?

2 octobre 2023 – Je souhaite réévaluer mes prix en AMAP
Mes co »ts de production augmentent : avec l’inflation, parce que j’envisage de nouveaux investissements, d’embaucher ou simplement d’augmenter ma rémunération. C’est le moment de réévaluer mes prix en AMAP : quand et comment le travailler avec mes amapien·nes ?

6 novembre 2023 – Je transmets mon partenariat AMAP
Je souhaite laisser ma place en AMAP parce que j’arrive  la retraite, je cède ma ferme ou je change de système. Comment préparer la suite avec le repreneur ? Et avec l’AMAP ?

Cliquez ici pour télécharger le programme.

INSCRIPTIONS

Ce cycle est gratuit sur inscription.

Il est ouvert aux paysan·nes en AMAP et futur·es paysan·nes en AMAP.
Un·e animateur·trice sera l pour faciliter les échanges.

Contact : contact@miramap.org - 06 18 99 77 80 / 06 59 14 33 22

POUR ALLER PLUS LOIN


Recueil d’articles issu du cycle d’échanges entre paysan·nes en AMAP 2022.

Ce recueil se fait l’écho des expériences, pratiques et questionnements de paysan·nes en AMAP des quatre coins de la France qui ont participé au précédent cycle d’échanges en 2022.

  (PDF, 1.5 Mo)