Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Création du Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire !

Création du Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire !

Après une longue et enrichissante période préparatoire, l’association Réseau des AMAP de la région Centre-Val de Loire a été créée !

Une des dernières régions sans réseau d’AMAP

C’était le samedi 20 novembre 2021 aux Montils (Loir-et-Cher), en présence d’une cinquantaine de personnes : amapien.nes et paysan.nes en AMAP de la région, dont le comité moteur accompagné par Agnès Morel d’InPACT Centre. Etaient aussi conviés l’équipe d’InPACT 37 et deux intervenants du Réseau AMAP Île-de-France : Florent Sebban et Maud Granger-Rémy.

Après une journée riche en échanges, plan d’action et statuts ont été adoptés. Le premier CA a été élu : il sera composé de 11 membres, dont 3 paysan.nes. Des groupes de travail thématique ont été formés et sont prêts pour la suite. En attendant le compte-rendu formel, voici un premier retour de cette journée proposé par InPACT Centre, et ici un petit reportage, textes et photos à l’appui, concocté par Françoise Trubert de l’AMAP en BIOce (Eure-et-Loir) !

Une première action de mobilisation pour le Réseau Centre-Val de Loire

Sitôt crée, sitôt en mouvement ! Premier acte fort du réseau, celui-ci a tenu à s’impliquer dans la mobilisation pour la défense de l’élevage de volailles plein air (voir l’article ici).

Un communiqué de presse a par ailleurs été publié pour rendre compte de la création et de la première action collective du Réseau Centre-Val de Loire - vous pouvez le consulter ici :

PDF - 232.8 ko


Après le lancement du Réseau d’AMAP de Bourgogne-Franche-Comté en 2019, cette nouvelle marque un jalon supplémentaire dans la dynamique des réseaux d’AMAP en France. D’autres créations de réseau se profilent également dans les années à venir...

François, membre actif du MIRAMAP
23.11.2021

Vidéos

Abonnez-vous