Après deux années de crise sanitaire et de mesures de distanciation sociale qui ont fragilisé les dynamiques associatives, le Mouvement Inter-régional des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) appelle les citoyens à se remobiliser !
L’AMAP, un lieu où éclosent les solidarités
Depuis 20 ans, les AMAP agissent quotidiennement pour soutenir une agriculture paysanne locale, écologiquement saine, socialement équitable et créatrice d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale.
Être en AMAP, c’est redonner du sens à son alimentation et faire un choix militant : pour maintenir la continuité des fermes de proximité, pour une agroécologie paysanne, pour la juste rémunération du travail des paysans, pour assurer la souveraineté alimentaire de nos territoires...
Contrairement à d’autres systèmes de paniers de fruits et de légumes ‘sans engagement’ et ‘à la carte’, c’est précisément la force de l’engagement et les liens de solidarité entre paysans et adhérents qui caractérisent les AMAP. En s’engageant dans la durée à venir chercher chaque semaine des aliments sains et de saison, les adhérents assurent toute l’année une rémunération directe des paysans qui prenne aussi en compte les aléas climatiques et de production.
Pour une saison de renouveau en AMAP
Nos associations trouvent leur sens dans les moments de convivialité et d’entraide dans les AMAP comme dans les fermes. Après deux ans de moral en berne dû à la crise sanitaire, il nous semble aujourd’hui nécessaire d’insuffler un nouvel élan à notre mouvement.
Alors que les dynamiques associatives reprennent, nous appelons les citoyens à se remobiliser pour être acteur de la société qu’ils souhaitent voir advenir. Chacun, à l’échelle de son territoire, a un rôle à jouer : ce sont vos choix alimentaires quotidiens qui façonnent les orientations de l’agriculture de demain !
A l’heure du drive et de l’ubérisation de notre société, il est temps de réaffirmer nos valeurs et de porter haut et fort nos convictions. Les AMAP comptent sur votre engagement pour poursuivre leurs actions et créer collectivement un futur désirable et viable.
Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir !
Le Collectif du Miramap
Contacts presse :
- Florent Sebban, porte-parole du MIRAMAP – 06 50 06 65 98
- Evelyne Boulongne, porte-parole du MIRAMAP – 06 70 51 94 97
- Maud Gilibert, chargée de communication – 06 59 14 33 22