Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) : actualité 2021

Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) : actualité 2021

Voici une petite synthèse de ce qui s’est passé et est prévu au sein du Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) cette année, ainsi que des actions auxquelles le MIRAMAP s’associe en particulier.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas le CTC

Que s’est-il passé au sein du Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) cette année ?

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas le CTC

Le CTC est un réseau de 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et humaine. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin d’accélérer la transition citoyenne. Son action s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres et aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.

Le MIRAMAP fait partie des fondateurs du CTC et s’y est investi pendant plusieurs années, puis a fait une pause faute de forces vives pour participer aux actions et réunions. Nous y sommes à nouveau représentés depuis le démarrage du chantier sur le Pacte.

Le CTC est en train, lui aussi, de travailler à améliorer sa « gouvernance » pour la rendre plus horizontale et plus adaptée aux contraintes réelles et aux souhaits de ses membres et salariés. Il fonctionne avec un Copil/AG qui se réunit 3/4 fois par an, une coordo et un bureau en lien avec l’équipe de salarié. Plusieurs groupes de projet (GP) et groupes de travail (GT) ayant des représentants à la Coordo mènent des cations sur des périodes plus ou moins longues. Les membres peuvent être des entreprises coopératives comme Enercoop, Railcoop, Mobicoop et des mouvements qui œuvrent à la transformation de fond de notre société comme Utopia et Osons les jours heureux, des petites structures comme Demain en mains et Autour du 1er Mai et de très grandes comme Commerce Equitable France, le MES et la NEF… Pas toujours évident de créer des dynamiques communes !

Les deux gros chantiers du CTC sont :

Le Pacte de la Transition, créé pour la campagne des Municipales 2020. Trois des 32 mesures concernent l’agriculture et l’alimentation :
5 - Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices.
6 - Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et
agricultrices dans une logique paysanne.
7 - Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.

1900 groupes se sont créés en amont des Municipales pour rencontrer les candidats et leur faire signer des engagements dont ils surveilleront le suivi. Pour contribuer à faire le lien avec le Mouvement des AMAP, toutes les informations ont été relayées dans nos réseaux. Des amapiens et paysans des AMAP ont participé à ces groupes locaux. Certains ont créé des listes ou rejoint des listes constituées sur la base du Pacte. Et certains ont même été élus.
Ces groupes locaux se maintiennent pour faire le suivi des politiques locales et pour agir.

La Fête des Possibles a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir. Des individus, des associations, des collectivités, des entreprises peuvent organiser des rendez-vous pour la Fête des Possibles. Les événements prennent des formats variés : un atelier dans un jardin partagé, une soirée portes ouvertes d’une ferme en AMAP… tout est possible !

Les AMAP du réseau AURA ont lancé AMAP en Fêtes et les autres régions ont repris l’idée. La période de festivités choisie se situe entre mi-septembre et mi-octobre pour qu’elle englobe la Fête des Possibles et le Festival Alimenterre. Malgré toutes les difficultés liées à la pandémie du Covid, des AMAP en Fêtes ont eu lieu cette année et un site créé : https://amap-en-fetes.org/

Le MIRAMAP continue de s’investir dans le CTC pour mettre en action l’axe Influencer avec d’autres les politiques publiques de son projet stratégique. Faire des alliances tant au niveau national qu’au niveau local avec les organisations proches de nos valeurs et objectifs est indispensable pour faire marcher nos projets et la démocratie alimentaire et agricole territoriale.

Evelyne Boulongne, représentante du Miramap au CTC

Vidéos

Abonnez-vous