Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) : actualité 2020

Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) : actualité 2020

Voici une petite synthèse de ce qui s’est passé et est prévu au sein du Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) cette année, ainsi que des actions auxquelles le MIRAMAP s’associe en particulier.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas le CTC

Le CTC est un réseau de 27 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et humaine. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin d’accélérer la transition citoyenne. Son action s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres et aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.

Le MIRAMAP fait parti des fondateurs du CTC et s’y est investi pendant plusieurs années au sein du collectif, puis a fait une pause faute de forces vives pour participer aux actions et réunions. Nous y sommes à nouveau représentés depuis le démarrage du chantier sur le Pacte.

Le CTC est en train, lui aussi, de modifier sa « gouvernance » pour la rendre plus horizontale avec de multiples cercles/GT (groupes de travail) ayant des représentants à la Coordo /cercle de cohérence et plusieurs copil /assemblée générales, le tout animé par quelques salariés et un bureau. Les membres peuvent être des entreprises coopératives comme Enercoop, Railcoop, Mobicoop et des mouvements qui œuvrent à la transformation de fond de notre société comme Utopia et Osons les jours heureux, des petites structures comme Demain en mains et Autour du 1er Mai et de très grandes comme Commerce Equitable France, le MES et la NEF… Pas toujours facile de créer des dynamiques communes !

Plusieurs groupes ou GT se réunissent régulièrement selon des objectifs et feuilles de route approuvées lors des Copil/AG et font avancer différents projets.

Le Pacte de la Transition : Trois des 32 mesures concernent l’agriculture et l’alimentation :
5 - Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices.
6 - Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et
agricultrices dans une logique paysanne.
7 - Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.

1900 groupes se sont créés en amont des Municipales pour rencontrer les candidats et leur faire signer des engagements dont ils surveilleront le suivi. Pour contribuer à faire le lien avec le Mouvement des AMAP, toutes les informations ont été relayées dans nos réseaux. Des amapiens et paysans des AMAP ont participé à ces groupes locaux. Certains ont créé des listes ou rejoint des listes constituées sur la base du Pacte. Et certains ont même été élus.
La mobilisation locale est à poursuivre pour le 2è tour.

La Fête des Possibles. Ce sera compliqué, ou pour le moins demandera un maximum créativité, cette année avec les contraintes sanitaires liés au Covid-19.

Le GT "AMAP en Fêtes" du MIRAMAP a choisi une large période de festivités amapiennes, du 12 septembre au 11 octobre, pour qu’elle englobe la Fête des Possibles. Les AMAP pourront choisir de faire connaitre notre mouvement au travers de la Fête des possibles, du Festival Alimenterre ou de la semaine de "Manger bio et local c’est l’idéal", ou de tout autre évènement ou fête de leur choix (comme les fêtes départementales de l’agriculture paysanne).

Le MIRAMAP continuera de s’investir dans le CTC via son projet stratégique pour le Mouvement des AMAP, levier majeur aussi pour la structuration des partenariats. De plus, "AMAP en Fêtes" est voué à se pérenniser, gageons que les liens avec les collectifs locaux de la transition citoyenne s’en trouveront renforcés. Pensons par ailleurs aux élections Régionales de 2021 pour lesquelles des interactions verront certainement le jour, comme celles engagées avec le Pacte pour la transition... Bref, les idées et envies de coopérations seront à coup sûr toujours plus foisonnantes !

Evelyne Boulongne, représentante du Miramap au CTC

Vidéos

Abonnez-vous