Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Communication » Communiqués de presse » Circuits courts au sens large

Circuits courts au sens large

Développer le concept et l’organisation des circuits courts au sens large : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation

La question des circuits courts a été abordée dès l’initiative du Labo de l’ESS et le travail des 60 propositions. Il en a été dégagé, la proposition n°49 intitulée : développer un meilleur accès aux circuits courts solidaires, qui contenait en particulier le soutien à l’autoproduction, le développement des réseaux de distribution territoriale et les circuits sur internet ainsi qu’un travail sur des prix équitables et le soutien collectif.

Les Etats Généraux de Juin 2011 ont été l’occasion de produire des "Cahiers d’Espérances", documents rédigés par les acteurs de l’ESS. Ces cahiers ont fait la preuve qu’une autre approche de l’économie est possible et des solutions concrètes ont été proposées pour répondre aux enjeux actuels de notre société. Après analyse de l’ensemble des cahiers, quatre axes principaux se sont dégagés (OrganiserFinancerRégulerDévelopper), regroupant chacun trois thèmes.

Le Labo de l’ESS organise un groupe de réflexion sur le thème 11 : "Développer le concept et l’organisation des circuits courts au sens large : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation", auquel le MIRAMAP souhaite prendre part.

Lire l’article de Léo publié dans la revue Hors les Murs qui vient alimenter cette réflexion.

PDF - 74 ko
"(Re)penser l’agriculture par les circuits courts de financement et de distribution"