Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Documentation » Souveraineté alimentaire » Campagne Alimenterre 2012

Campagne Alimenterre 2012

La campagne ALIMENTERRE informe et sensibilise les citoyens et les décideurs. Créée au début des années 2000, elle milite en faveur d’une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous.

Elle fait la promotion du Droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.

Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, plus de 500 organisations locales en France mais aussi en Europe et en Afrique de l’Ouest, se mobilisent pour informer le public. A leur programme, le Festival de films documentaires ALIMENTERRE avec des projections de films documentaires suivis de débats ouverts et participatifs avec le grand public ou des publics scolaires.

Vis-à-vis des décideurs politiques européens, principalement les députés, des actions de plaidoyer sont menées. Elles visent à les sensibiliser sur l’indispensable cohérence des politiques européennes avec les objectifs de développement de l’UE et, en particulier, la lutte contre la faim dans le monde. Afin d’éviter de reprendre d’une main ce qu’on donne de l’autre.

Le Centre de ressources www.alimenterre.org est un site internet collaboratif. Il propose des informations sur les enjeux agricoles et alimentaires à travers une sélection d’outils qui présentent des actions de terrain, des vidéos ou encore des études.

Lire le bulletin Equité publié par la Fédération Artisans du Monde sur la souveraineté alimentaire, avec une interview de Stéphanie pour le MIRAMAP en pages 20-21.

Vidéos

Abonnez-vous