Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » À l’international » ’Autrement (avec des légumes)’ documentaire d’Anne Closset (2015/67 min)

’Autrement (avec des légumes)’, un documentaire sur les AMAP et CSA en Europe

Partant de sa propre expérience dans un GASAP (équivalent belge des AMAP françaises), la réalisatrice Anne Closset nous emmène dans les coulisses de ces réseaux de citoyens « mangeurs » et producteurs qui s’organisent à l’échelle locale comme européenne pour faire bouger les lignes agricoles et alimentaires…


VOIR LA BANDE ANNONCE

Tout commence dans le quartier de la réalisatrice, à Bruxelles. Alors qu’elle est à la recherche de légumes locaux de qualité, une amie lui propose d’entrer dans son GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne). Peu à peu, elle fait la connaissance des paysan.ne.s partenaires, de leur vision de l’agriculture, de leurs problématiques. Puis c’est la découverte du collectif du Réseau des GASAP Bruxellois (représentant 87 groupes, 2000 familles) et des réflexions qui l’animent sur les circuits courts, l’empreinte écologique, les salaires rémunérateurs, la souveraineté alimentaire…

Elle découvre aussi les échanges entre ce Réseau et d’autres Réseaux : l’équivalent des GASAP en Flandres voisine, le Miramap en France, les AIAB en Italie, les ZMAG en Croatie, et URGENCI, le Réseau européen des CSA. L’appellation CSA signifie « Community Supported Agriculture » (agriculture soutenue par la communauté), et englobe tous les mouvements de citoyens qui créent des partenariats directs et durables avec des producteurs.

Lors de son dernier recensement, Urgenci comptabilisait au moins 4 000 groupes de CSA dans 16 pays européens, soit près de 465 000 « mangeurs citoyens » en partenariat avec 6 300 fermes. Avec les autres réseaux de CSA existants partout dans le monde, du Japon à l’Amérique du Nord, il apparaît alors que c’est un véritable mouvement de fond qui est en train de s’organiser pour faire évoluer notre système agro-alimentaire. Même si la tâche s’avère aussi pressante qu’immense…

Car si la réalisatrice se fait l’écho d’un espoir justifié en révélant l’ampleur et la maturité de ce mouvement peu connu (et rarement filmé), elle nous montre aussi l’urgence de le voir changer d’échelle.

Bruxelles, où elle réside, est aussi le siège de l’Union Européenne dont près de la moitié du budget (55 mds d’euros) est consacrée à la Politique Agricole Commune (PAC), qui subventionne principalement une agriculture industrielle et chimique aux antipodes de celle que reformulent et recréent ensemble les citoyens des CSA.
La situation est dramatique : 200 000 fermes qui disparaissent chaque année en Europe, des agriculteurs endettés et en détresse, dépendants des subventions et soumis aux diktats de puissantes multinationales, poussés au cannibalisme et au suicide. Sans compter l’impact considérable de cette agriculture dite « conventionnelle » sur le changement climatique…

Car les pratiques agricoles ont des conséquences sur la biodiversité, la qualité de l’eau, la santé, les paysages, l’emploi local ou encore le lien social. Elles nous concernent tous. Et le mouvement des CSA offre la possibilité à chacun de les reprendre en main pour qu’elles répondent à nos attentes.

Le très beau film d’Anne Closset montre avec simplicité et poésie le lien entre nos choix quotidiens, à commencer par notre alimentation, et les enjeux plus larges auxquels nous faisons tous face. Et devant lesquels chacun de nous - chacun de nos JE - détient un pouvoir d’action à travers des engagements simples et responsables.

Aprés avoir projetté le film lors du week end interrégional de février, le Miramap a donc décidé de soutenir sa diffusion et encourage l’organisation de projections-débat, notamment en vue de la Journée de la Transition Citoyenne le 26 septembre, ainsi que des élections régionales et de la COP 21 en décembre.

Pour plus d’infos, commander un DVD : http://www.athanor-production.be/node/93
Pour organiser une projection en France, contactez Olivier :
olivier(at)amap-idf.org => remplacez (at) par @

Liens pour aller plus loin :
Journée de la Transition Citoyenne : www.transitioncitoyenne.org/journee-de-la-transition-2015/
Urgenci, le Réseau européen des CSA : http://urgenci.net
Le réseau bruxellois des GASAP : www.gasap.be/
Le réseau italien des AIAB italien : www.retegas.org
Le réseau des ZMAG croates : www.zmag.hr/en

Vidéos

Abonnez-vous