Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Agenda » Atelier participatif Cagnottes Solidaires

Comment soutenir financièrement des projets en agriculture paysanne ?

Samedi 16 novembre 2013

Le MIRAMAP interviendra le samedi 16 novembre de 12h30 à 14h dans le cadre du Forum de l’innovation sociale sur la Place Bellecour, au sein du Village de la Solidarité Internationale.

La situation actuelle du financement de l’agriculture est loin d’être satisfaisante. Elle entrave l’essor d’une agriculture alternative pour une plus grande autonomie des paysans.

Sur le terreau favorable des circuits courts de vente directe émergent spontanément des initiatives de financement sans intermédiaire. Celles-ci se rencontrent notamment dans le mouvement des AMAP, caractérisé par une forte proximité entre producteurs et consommateurs.

Cette nouvelle activité alternative de crédit soulève toutefois de nombreuses questions. Depuis mars 2012, le MIRAMAP et le Réseau AMAP Ile-de-France s’appliquent à mutualiser les expériences de terrain pour répondre aux obstacles techniques et juridiques. L’objectif est de proposer un modèle simple, facilement reproductible, qui répond à des besoins réels.

Le MIRAMAP coordonne par ailleurs l’ouvrage collectif Une autre finance pour une autre agriculture, à paraître aux Éditions Yves Michel le 14 juin 2013. Avec ce livre, notre ambition est de faire connaître largement les réflexions et expérimentations en cours.

Cet atelier participatif sera l’occasion de présenter des projets en cours de cagnotte solidaire, de croiser les expériences, de penser la suite pour créer les conditions d’une économie solidaire au service de l’agriculture biologique et paysanne.
L’atelier se déroule en trois temps. Après une présentation des enjeux liés au financement de l’agriculture alternative, l’auditoire est réparti en trois groupes. Chaque groupe a en main un projet d’investissement d’un paysan. Charge est donnée aux participants de trouver ou d’inventer les moyens de soutenir financièrement le projet (Cigales, tontines, microcrédit…). L’atelier se conclut par une mise en commun et une présentation du modèle de cagnotte solidaire.

S’inscrire à l’atelier

Télécharger le programme complet du Forum

Vidéos

Abonnez-vous