Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Chantier : Amélioration des pratiques et Paysans en AMAP » Amélioration Continue des Pratiques en AMAP 2016 : Démarches et ressources

1er retour sur les travaux du Groupe interrégional d’échange ’pratiques et éthique’

"UNE AMÉLIORATION CONTINUE DES PRATIQUES
Pour faire vivre les principes et engagements de la charte des AMAP, celle-ci doit être accompagnée d’actions visant à analyser et faire progresser collectivement les pratiques.
En ce sens, l’évaluation participative permet une démarche d’évolution partagée entre amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP. Pour la réaliser, les AMAP définissent les moyens à mettre en œuvre avec l’appui des réseaux et associations partenaires."


Charte des AMAP
Un mouvement vivant en évolution constante / page 4

Pour permettre le partage d’expériences et la mutualisation des démarche d’accompagnement à l’amélioration continue des pratiques en AMAP et des outils développés par chacun, le Miramap a lancé un groupe d’échanges interrégional nommé aujourd’hui ‘pratiques et éthique’ qui rassemble des membres de plusieurs réseaux d’AMAP (amapiens, paysans en AMAP et animateurs de réseaux).

Ce groupe d’échange répond à plusieurs objectifs que porte le Miramap :
* construire des analyses partagées de l’expérience et des savoirs et savoir-faire collectifs ; et les diffuser
* nourrir une démarche et position commune vis-à-vis de l’éthique des AMAP

Réunis plusieurs fois par téléphones en 2015, les membres de ce groupe se sont retrouvés le 16 avril 2016 pour échanger autour de leurs expériences.

Le groupe a aussi travaillé sur la manière de valoriser les démarches et outils développés par chacun à travers un espace ressource accessible à toutes les AMAP (groupes d’amapiens, paysans en AMAP et le Collectif paysans et amapiens) qui souhaitent se questionner sur leur partenariat, s’auto-évaluer et construire collectivement des réponses à leurs besoins d’amélioration.

En attendant la mise en ligne très prochainement de ces ressources sur le site du Miramap, nous vous invitons à découvrir les travaux de certains réseaux.

Par ordre alphabétique :

La FAMAPP

Le Réseau picard des AMAP propose aujourd’hui deux outils :

Le Kit d’Amélioration des Pratiques (auto diagnostic) : il a été crée pour permettre aux AMAP d’animer leur partenariat et d’ouvrir des temps d’échanges entre amapien-ne-s et paysan-ne-s sur les thèmes suivants : l’implication dans l’AMAPL’AMAP, un espace convivial, Communiquer en AMAP, L’AMAP et le territoire,La viabilité économique du partenariat.
Le diagnostic AMAP-Paysan, quand à lui, permet d’aller plus loin et propose d’organiser un bilan complet et objectif et notamment quand les difficultés se multiplient et que l’AMAP a besoin d’un accompagnement plus poussé en faisant intervenir des membres de la FAMAPP.

Le Réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes (ex Alliance Pec Rhône-Alpes)

Le Réseau invite aujourd’hui les AMAP à faire le point sur leurs besoins en se questionnant avec le Kit d’auto-diagnostic (inspiré de la Famapp). Pour aller plus loin, le réseau propose toujours d’organiser des visites participatives nommées ’ Visites SPG’ (Système Participatif de Garantie).

Retrouvez l’ensemble des outils proposés par le Réseau AMAP Aura sur la page leur boite à outils  : Lire la suite

Le Réseau des AMAP en Ile de France

Découvrez l’ensemble des travaux menés par le Réseau des AMAP en Ile de France en consultant la page de leur site dédié à l’éthique des AMAP.
Et retrouvez :
> Les travaux menés autour de la Charte et leur méthode d’appropriation dite de l’l’arpentage, pour explorer collectivement la Charte et le Chemin vers la Charte
>Leur démarche d’Amélioration des Pratiqueset les travaux suivants : les InterAMAP et les Fiches ‘Bonnes questions’ qui, comme leur nom l’indique, visent à permettre aux membres de se poser les bonnes questions concernant telle ou telle thématique du partenariat AMAP.

Le Réseau des AMAP de Provence

>Depuis de nombreuses années, les AMAP de Provence organisent des visites d’évaluation participatives (nommées précédemment Système de Garantie Participative), temps collectif d’échange de pratiques, qui permettent de questionner le partenariat au regard de la Charte des AMAP et construire des propositions d’amélioration. Depuis 2014, le Réseau accompagne la constitution d’un réseau de paysans conseils pour favoriser les échanges et l’entraide entre pairs > Lire la suite