Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » MIRAMAP » Adhérer au MIRAMAP » Adhérez ou réadhérez au MIRAMAP

Ensemble, faisons mouvement : adhérez au MIRAMAP !

Adhérer au Miramap, c’est s’inscrire dans le mouvement des AMAP, souscrire à sa charte et à ses valeurs (et plus largement à ce que nous avons défini collectivement comme son socle commun), approuver sa vision et ses projets, et s’y investir.

Pour adhérer ou faire un don à votre réseau local, voir les contacts des réseaux adhérents adhérents au Miramap .

Pour adhérer ou faire un don au Miramap, vous avez le choix entre :
-  Remplir un formulaire et régler en ligne en cliquant ici
-  Remplir le bulletin d’adhésion 2017 et nous l’adresser par courrier

Adhérer au Miramap, c’est aussi soutenir les organisations qui composent le mouvement des AMAP. Les soutenir en s’y engageant avec son temps et ses compétences de manière bénévole, mais aussi en contribuant financièrement par une cotisation permettant de procurer les moyens nécessaires au fonctionnement et au développement de ces organisations (et c’est à chacune de ces organisations de définir quels sont ses besoins). Si la cotisation est la traduction pécuniaire de l’adhésion, elle ne la remplace pas mais la renforce : notre mouvement a besoin de la structuration que nous avons élaborée afin de mener à bien de nombreux projets, renforcer les partenariats et assurer la continuité de notre action. Pour des raisons pratiques, chaque regroupement, du niveau local au niveau national, centralise la perception des cotisations de ses membres pour ensuite verser sa participation au regroupement auquel lui-même adhère.

Le Miramap est composé de paysan-ne-s et d’amapien-ne-s qui s’investissent dans leurs groupes locaux, leurs réseaux territoriaux. Tou-te-s ont leur mot à dire sur la façon dont fonctionne et s’organise le mouvement, tou-te-s ont leur(s) pierre(s) à apporter à l’édifice. C’est pourquoi le Miramap prend essentiellement ses décisions au consensus et que le temps du débat et des discussions est préservé ; la question n’est donc pas tant de savoir qui prend les décisions que de savoir qui s’y investit afin de mettre en œuvre lesdites décisions. Par ailleurs, les paysan-ne-s et amapien-nes qui ne sont pas là à titre individuel mais en tant que représentant-e-s de groupes ou de réseaux s’assurent du partage et de l’accord aux décisions qu’ils prennent au sein des différentes instances.

Ainsi, adhérer au Miramap, c’est avoir la possibilité de participer aux décisions collectives mais surtout de donner une autre dimension à son engagement bénévole.

 Bulletin d’adhésion 2017 (PDF, 38.5 ko)