Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » MIRAMAP » AdhĂ©rer au MIRAMAP » AdhĂ©rez au MIRAMAP

Ensemble, faisons mouvement : adhĂ©rez au MIRAMAP !

AdhĂ©rer au Miramap, c’est s’inscrire dans le mouvement des AMAP, souscrire Ă sa charte et Ă ses valeurs (et plus largement Ă ce que nous avons dĂ©fini collectivement comme son socle commun), approuver sa vision et ses projets, et s’y investir.

Pour adhérer ou faire un don àvotre réseau local, voir les contacts des réseaux adhérents au Miramap.

Pour adhĂ©rer ou faire un don au Miramap, vous avez le choix entre :
- Remplir le formulaire et rĂ©gler en ligne
- Remplir le bulletin d’adhĂ©sion et nous l’adresser par courrier ou mail, avec un règlement par chèque ou par virement (voir coordonnĂ©es bancaires sur le bulletin d’adhĂ©sion)

AdhĂ©rer au Miramap, c’est aussi soutenir les organisations qui composent le mouvement des AMAP. Les soutenir en s’y engageant avec son temps et ses compĂ©tences de manière bĂ©nĂ©vole, mais aussi en contribuant financièrement par une cotisation permettant de procurer les moyens nĂ©cessaires au fonctionnement et au dĂ©veloppement de ces organisations (et c’est Ă chacune de ces organisations de dĂ©finir quels sont ses besoins). Si la cotisation est la traduction pĂ©cuniaire de l’adhĂ©sion, elle ne la remplace pas mais la renforce : notre mouvement a besoin de la structuration que nous avons Ă©laborĂ©e afin de mener Ă bien de nombreux projets, renforcer les partenariats et assurer la continuitĂ© de notre action. Pour des raisons pratiques, chaque regroupement, du niveau local au niveau national, centralise la perception des cotisations de ses membres pour ensuite verser sa participation au regroupement auquel lui-mĂŞme adhère.

Le Miramap est composĂ© de paysan-ne-s et d’amapien-ne-s qui s’investissent dans leurs groupes locaux, leurs rĂ©seaux territoriaux. Tou-te-s ont leur mot Ă dire sur la façon dont fonctionne et s’organise le mouvement, tou-te-s ont leur(s) pierre(s) Ă apporter Ă l’édifice. C’est pourquoi le Miramap prend essentiellement ses dĂ©cisions au consensus et que le temps du dĂ©bat et des discussions est prĂ©servĂ© ; la question n’est donc pas tant de savoir qui prend les dĂ©cisions que de savoir qui s’y investit afin de mettre en Ĺ“uvre lesdites dĂ©cisions. Par ailleurs, les paysan-ne-s et amapien-nes qui ne sont pas lĂ Ă titre individuel mais en tant que reprĂ©sentant-e-s de groupes ou de rĂ©seaux s’assurent du partage et de l’accord aux dĂ©cisions qu’ils prennent au sein des diffĂ©rentes instances.

Ainsi, adhérer au Miramap, c’est avoir la possibilité de participer aux décisions collectives mais surtout de donner une autre dimension àson engagement bénévole.