Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Chantier ’Accessibilité alimentaire et pratiques en AMAP’ » Actualités du chantier ’Accessibilité alimentaire & AMAP’, perspectives 2022 !

Consolidons nos initiatives collectives !

Après une première année de notre chantier interrégional ’Accessibilité alimentaire et pratiques en AMAP’ lors duquel nous avons mené un cycle fédérateur de web-rencontres, les réseaux d’AMAP et du MIRAMAP poursuivent les mutualisations ! En préparation pour 2022, une enquête participative dans le Mouvement et l’élaboration de modules de formation et d’une boite à outils consolidées. Les partenariats avec nos partenaires se consolident...
Présentation des grandes lignes de la nouvelle étape du chantier interrégional.

Grace au cycle de web-rencontres qui s’est clôturé en juillet 2021, et maintenant que le Recueil d’articles et les vidéos sont en ligne, le groupe de travail accessibilité du MIRAMAP a pu concocter une série d’actions pour 2022 et ainsi poursuivre nos objectifs de soutien et consolidation des initiatives d’accessibilité en AMAP dans les territoires.

Mutualisations interrégionales dans le mouvement des AMAP

Pendant un an d’échange quotidien autour de nos pratiques collectives, nous avons partagé le constat qu’il n’y a une seule manière de penser et agir en AMAP autour de ces défis de solidarité.
Il nous est apparu alors essentiel de continuer à faire des ’pas de coté’ pour analyser ces expériences et les besoins des dynamiques en AMAP afin d’en retirer des enseignements consolidés et apporter des réponses communes à nos questionnements (champ d’actions possibles, conditions d’émergence et de pérennisation des initiatives, modèles sociaux et économiques, modalités de coopération avec des partenaires,... ).
Pour cela, nous proposons d’engager une démarche de recherche-action participative avec l’appui de Bénédicte Bonzi, docteur en anthropologie.

Le GT accessibilité interrégional est en pleine préparation de cette nouvelle phase du chantier ! Bientôt toutes les propositions pour participer !

Ce chantier est lauréat du Programme National de l’Alimentation.

Mutualisations et coordination avec nos partenaires nationaux

Parce que agir un accès à toutes et tous à une alimentation de qualité est un défi immense, les coopérations avec nos partenaires de l’agroécologie paysanne , des chercheurs ou encore les acteurs de la lutte contre la pauvreté porteurs d’alternatives à l’aide alimentaire sont indispensables.

  • C’est pourquoi le MIRAMAP s’implique avec le GTalimentation d’InPACT dans une mobilisation collective pour un accès à une alimentation durable en proposant dans les territoires un soutien à l’organisation de formations et de ciné-débats autour du film La Part des Autres pour se mettre en mouvement plus collectivement encore ! Retrouvez la toute nouvelle lettre d’information d’InPACT nationaloù nous parlons d’accessibilité !
  • Le MIRAMAP est aussi partenaire du projet RésiCo du RMT Alimentation Locale qui porte sur les initiatives et adaptations des systèmes alimentaires survenues en réaction à la crise du Covid-19 et portées par des citoyen et citoyennes. => Démarrage d’un premier temps de recensement d’initiatives nées entre mars 2020 et aujourd’hui, afin de les caractériser et d’en sélectionner un panel diversifié à interviewer dans un second temps. Répondre au questionnaire (ouvert jusqu’au 5 décembre)

le 26.11.2021,
Magali
ps : plus d’info à venir sur l’ensemble du chantier 2022 !