Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » AGIR contre la précarité alimentalité & POUR des transformations des politiques agricoles et alimentaires et la démocratie alimentaire

Des récents évènements collectifs nationaux qui nourrissent nos orientations à venir dans le mouvement des AMAP

‘[…] le modèle de production agricole, aujourd’hui dominant, est non durable. Il est créateur de beaucoup de richesses mais aussi de grandes pauvretés et d’inégalités en France et dans le monde. La France est un grand pays agricole. Malgré cela, un tiers des agriculteurs français sont pauvres, avec un reste à vivre de moins de 350 € par mois, et 8 à 10 millions de nos concitoyens sont en précarité alimentaire.’*

*Extrait du programme de la Journée nationale du droit à l’alimentation du 20.09.19

Dans la continuité d’échanges interrégionaux du 1er semestre 2019 (voir article en juillet), des membres de réseaux d’AMAP et du Miramap ont participé depuis septembre, à différentes rencontres* avec de nombreux partenaires nationaux ; évènements consacrés à la réflexion autour de la nécessaire conciliation des luttes CONTRE un modèle de production agricole à bout de souffle et celles CONTRE la précarité alimentaire et les logiques indignes de l’aide alimentaire distributive.
S’il est nécessaire de croiser les regards et d’aiguiser notre sens critique sur les politiques agricoles et de l’aide alimentaire actuelles, nationales et européennes largement insatisfaisantes, l’enjeu commun à ces rencontres a été aussi de dessiner collectivement des propositions : POUR un droit à l’alimentation digne et de qualité, POUR une démocratie alimentaire, POUR une transformation des politiques agricoles et alimentaires.

La question qui vient alors est celle du ‘quoi et comment faire’ ?

Là, les pistes sont multiples, certaines radicales et d’autres plus réformistes. Un maitre mot : AGIR COLLECTIVEMENT et FAIRE AVEC. Avec les paysans et avec les personnes dans la galère ; en s’alliant entre organisations et en recherchant à sans cesse lier intimement les problématiques d’appauvrissement du monde paysan à celles des mangeurs. L’exercice n’est pas simple, car il nous demande de requestionner nos priorités et notre grille d’analyse et d’actions.
Les comptes-rendus de ces différentes rencontres sont en cours d’écriture et un exercice collectif de synthèse est en cours pour continuer à bâtir ses propositions et pouvoir peser sur les politiques publiques nationales et européennes.

D’ores et déjà, retrouvez différents écrits autour des questions de droit à l’alimentation (par ici), de Sécurité Sociale Alimentaire (par là), Pour une Autre Politique Agricole et Alimentaire Commune (par ici).

ENSEMBLE, les AMAP en mouvement ?

Lors d’une réunion d’échange entre membres de réseaux d’AMAP du 5 décembre 2019 a été discuté des suites possibles :
- Faire connaitre et renforcer les travaux en cours menés dans certains territoires et réseaux d’AMAP, comme par exemple en Auvergne-Rhone-Alpes (article - des retours d’expériences) ou dans les Hauts de France avec le Dispositif P.A.N.I.E.R.S (voir la fiche expérience).
Dans le cadre des élections municipales de mars 2020, il est possible d’agir dans son territoire : ’rubrique mobilisations amapiennes dans le cadre des municipales 2020

- Poursuivre le recueil d’expériences d’initiatives des AMAP et des Réseaux d’AMAP : amapien.es et paysan.nes en AMAP, témoignez de vos action : Formulaire en ligne

- Développer des actions pédagogiques pour nourrir les réflexions collectives et l’action des AMAP et des réseaux d’AMAP (organiser un atelier lors de la Rencontre nationale du 7 au 9 février (lien) …vers un kit à destination des AMAP ?)

- Poursuivre les coopérations avec des partenaires nationaux du Miramap, notamment en poursuivant les coopérations avec le GT ‘sécurité sociale alimentaire’ et le GT alimentation d’InPACT et en s’alliant à d’autres organisations notamment engagées pour la dignité et contre la pauvreté.

Ce chantier collectif se construit progressivement. Rendez-vous à la Rencontre Nationale des AMAP des (7), 8 et 9 février 2020 pour poursuivre les mutualisations !

le 18.12.2019
Evelyne, Elisabeth, Magali, François, Florent, Bénédicte

* Les évènements et rencontres avec des partenaires nationaux, auxquels des membres de réseaux d’AMAP et du MIRAMAP ont participé :

  • 20 septembre 2019 / Journée nationale du droit à l’alimentation à Reims organisé par EAPN France et l’URIOPSS Champagne-Ardenne > voir le programme
  • 14 novembre 2019 / un atelier avec Attac, la Confédération Paysanne et CIVAM > voir le programme
  • 15 et 16 novembre 2019 / Séminaire sur ’la sécurité sociale alimentaire’ avec Ingénieurs sans frontière, Réseau salariat, CIVAM, D.Paturel et pleins d’autres…
  • 19 novembre 2019 / Journée droit à l’alimentation pour tous (Réseau Cocagne, Civam, Secours Catholique, Labo de l’ESS, MIRAMAP)
  • 27 novembre 2019 / Journée collective ‘Renforcer les actions autour pour nos territoires autour de l’alimentation de qualité accessible à tous’ organisé par le ’GT Alim d’InPACT

Vidéos

Abonnez-vous