Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Écho d’ailleurs » En France » 27 nov. 2019/ Journée Collective InPACT : ‘Renforcer les actions autour pour nos territoires autour de l’alimentation de qualité accessible à tous’, à Montreuil

Penser et agir en faveur de la transition agricole par l’alimentation dans les territoires

Le GT alimentation d’InPACT vous invite à participer à la journée d’échange/formation ‘Renforcer les actions autour pour nos territoires autour de l’alimentation de qualité accessible à tous’ qui aura lieu le mercredi 27 novembre 2019 à Montreuil (Mundo M) de 9h30 à 17h30.

Depuis 2010, l’intervention publique en matière d’alimentation se développe à l’échelle nationale et locale. Le contexte est favorable au développement de véritables politiques alimentaires territoriales co-construites avec les acteurs locaux. Sur le terrain, de nombreux acteurs s’engagent dans des dynamiques autour de l’alimentation et sont en recherches de méthodes et d’appui pour mettre en œuvre leurs projets. Depuis 2017, le groupe de travail Alimentation du Pole InPACT vise à renforcer l’interconnaissance, les mutualisations et coopérations entre membres des réseaux d’InPACT. Cette journée est organisée pour renforcer cette interconnaissance par la production de réflexion commune autour des modalités d’ancrage de l’alimentation dans nos territoires.

S’inspirant de la journée collective menée en 2017 qui avait rassemblé plus d’une trentaine de participants venus des 4 coins de France et de nos réseaux (bénévoles et salariés de réseaux territoriaux et nationaux), nous souhaitons reconduire cette démarche à l’automne pour :
-* croiser les regards, partager des analyses et expériences et projets collectifs autour des enjeux et défis de l’alimentation dans les territoires
-* et renforcer les capacités d’action de nos membres en retirant des enseignements partageables.

Travaux en groupes, partage et analyses d’initiatives de nos réseaux, approfondissements thématiques seront au cœur de cette journée collective.

En téléchargement ici le programme de cette journée ainsi que les modalités pratiques pour participer.

Cette journée est aussi une étape dans notre démarche de capitalisation des initiatives dans les territoires et alimentera les travaux par la suite visant notamment à élaborer un positionnement politique sur l’alimentation au sein du Pôle InPACT (1er trimestre 2020).

Nous sommes à votre disposition pour toute information sur cette journée ou sur les travaux du GT alimentation d’InPACT.
En espérant vous compter nombreux et nombreuses,
Le GT alimentation : Salma et Damien (Terre de Liens), Elisabeth et Magali (Miramap), Virginie et Étienne (Fadear), Mathilde (InterAfocg), Pauline (InPACT Centre)

INFORMATIONS PRATIQUES
Inscriptions :
Pour poursuivre la construction de cette journée, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription et notamment à nous préciser vos besoins. frama.link/FormationInPACT2019

Cette journée pourra faire l’objet d’un financement de la part de votre Opérateur de compétences (OPCA). Nous reviendrons vers celles et ceux qui le demandent. La formation peuvent être gratuite pour les bénévoles ne bénéficiant pas de prise en charge. Quelle que soit votre situation, le prix ne doit pas être un obstacle : n’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble la solution la mieux adaptée à votre situation.

Contacts :
Miramap / magali.jacques@miramap.org /06 18 99 77 80
Inscription/financement de formation : Terre de Liens / formation@terredeliens.org / Aurélie Salomon 09 70 20 31 22

Vidéos

Abonnez-vous