Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Chantier participatif de construction d’un projet stratégique du mouvement des AMAP » 2018, le démarrage du chantier : poser les bases d’un processus participatif !

2018, le démarrage du chantier : poser les bases d’un processus participatif !

Pourquoi lancer ce travail collectif autour d’un projet stratégique ?

Le mouvement des AMAP est pluriel, composé d’organisations diverses : il est vivant et en constante évolution. De cette diversité créative et joyeuse, l’objectif est de transformer la société ! Vaste projet qui ne peut se concrétiser sans une stratégie partagée. Le chantier de réécriture de la Charte des AMAP marque une étape importante pour le mouvement des AMAP, affirmant les valeurs, principes, et objectifs portées par les AMAP :

  • maintenir et développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable, écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale ;
  • promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation ;
  • faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité ;
  • contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.

Il y a plusieurs manières / « chemins » pour atteindre ces objectifs. Chaque AMAP, chaque réseau y contribue à sa manière, fait ses expériences, avance, recule…
Ce travail collectif est une invitation à faire un pas de côté pour questionner et ajuster notre stratégie, évoluer, mieux percevoir les leviers d’actions et enfin mettre en place une organisation adaptée au contexte actuel.
Aujourdhui cette remise à plat est nécessaire pour redonner un sens partagé et collectif à notre projet, le réaffirmer et/ou le faire évoluer.

Les grandes questions à mettre au pot commun

A quoi ça sert les AMAP aujourd’hui ? Qu’est ce qui fait leurs spécificités ? Doivent-elles évoluer ? répondent-elles à la problématique agricole et alimentaire aujourd’hui ? Où en est chacun par rapport à son action ? Dans 5 ans, qu’est ce qu’on aimerait voir comme évolution pour le mouvement des AMAP ? Qu’est-ce qu’on veut concrètement ? C’est quoi la transformation de la société que l’on veut dans 3 à 5 ans ? Comment se donne-t-on la capacité d’être un véritable outil d’éducation populaire ? Ça veut dire quoi en termes de mobilisation sur le terrain ?

Comment s’y prend-t-on pour définir une stratégie partagée ?

Ce travail a été amorcé dès le début d’année 2018 en proposant aux membres du MIRAMAP un sujet de débat commun à traiter lors de rencontres locales : « Les AMAP demain : place et rôle dans la société ». Lors de la rencontre du mouvement des AMAP de Mai 2018 (lors du Printemps d’InPACT), 5 ateliers d’orientations ont permis de commencer à ouvrir le champ des réflexions et propositions pour l’avenir
Lire le Compte Rendu de ces ateliers

Au second semestre 2018, plusieurs actions ont été réalisées :
- La constitution d’un premier groupe de travail
- Une formation-action à la construction d’un projet stratégique partagé pour le mouvement des AMAP (Identifier les enjeux et besoins pour mener à bien ce travail / définir un processus de co-construction adapté).

Rendez-vous début 2019 !

A la rentrée, le groupe de travail présentera plus largement le processus à engager sur l’année pour une large mise en mouvement !

Qu’est-ce qu’on entend par « projet stratégique  » ?
Définir un projet stratégique c’est définir des axes stratégiques et faire des choix de modalités d’actions,au regard de nos objectifs et des moyens dont on dispose.
Par exemple MIRAMAP a défini en 2015 trois grands objectifs stratégiques :
- Renforcer les partenariats en AMAP (Amélioration continue des pratiques, évaluations participatives et accompagnement juridique)
- Renforcer les capacités dǯaction collective du mouvement des AMAP
- Développer une démocratie alimentaire locale (Mobilisation citoyenne et plaidoyer, PAT, Finances solidaires)
Cela s’est traduit par les actions que vous connaissez.