Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Echo des régions » 1er Semestre 2016 : les Réseaux d’AMAP font leurs Assemblées Générales

1er Semestre 2016 : les Réseaux d’AMAP font leurs Assemblées Générales

Nous vous proposons de découvrir la vie de certains réseaux d’AMAP à travers leurs assemblées générales qui se tiennent généralement en début d’année.
Certains ont déjà mis en ligne des articles et des comptes rendus, une occasion pour en apprendre un peu plus sur ce qu’il s’est passé, et va se passer sur ces différents territoires.

L’assemblée générale d’une AMAP ou d’un réseau d’AMAP est un moment important dans la vie d’un projet collectif : pour se rassembler, faire le bilan de l’année écoulée, construire les projets à venir et s’organiser. C’est aussi le lieu de l’expression de chacun et du débat.
Nous vous proposons de découvrir la vie de certains réseaux d’AMAP à travers leurs assemblées générales qui se tiennent généralement en début d’année et au moment où les paysans en AMAP sont le plus disponibles. Certains ont déjà mis en ligne des articles et des comptes rendus, une occasion pour en apprendre un peu plus sur ce qu’il s’est passé, et va se passer sur ces différents territoires.

Le réseau des AMAP de Haute Normandie et du Tarn ont ouvert les festivités en janvier ; et en février, ce sont l’Inter-AMAP Basque, et le réseau de Basse Normandie qui se sont réunis. En mars, la FAMAPP en Picardie et le Réseau des AMAP en Ile de France ont eux aussi mobilisés leurs membres, pendant que se préparaient les AG des réseaux Les AMAP de Provence et Loramap, qui se sont tenues en avril.

A chaque réseau son AG ! Certaines ont lieu dans des maisons d’associations, d’autres sur des fermes ; certaines sur une journée entière d’autres sur une demi-journée. A chaque fois, la convivialité est recherchée à l’image de la vie des AMAP. En plus des débats de fond sur les projets collectifs en cours et à venir, certains réseaux ont proposé une visite de ferme, un film, des ateliers thématiques, des world café ou débat mouvant.

De ce petit tour des AG, nous pouvons retenir plusieurs questions communes à tous : Comment renforcer la visibilité et la communication pour faire connaitre nos valeurs et propositions concrètes de changement, dans un contexte peu favorable aux alternatives agricoles et écologiques ? Comment encourager la mobilisation des AMAP et des paysans en AMAP ? Comment accompagner les AMAP à l’amélioration de leurs pratiques ? Comment soutenir davantage les paysans en AMAP ? etc.
Chaque réseau est porteur de réponses sur son territoire, mais trop souvent il manque de moyen. C’est en se rassemblant localement et au niveau interrégional que le mouvement pourra décupler ses forces et permettre à chacun de répondre aux enjeux actuels.

A chaque AG, c’est aussi le moment pour renouveler les équipes qui animent les réseaux et accueillir des nouveaux bénévoles. Nous espérons que la 4ème Rencontre du mouvement des AMAP dans le Tarn, les 4 et 5 juin, sera le lieu de rencontre entre tous ces membres. L’Assemblée générale du Miramap, qui aura lieu le dimanche 5 juin, permettra quant-à elle de construire collectivement le plan d’actions 2016-2017.

Bonne assemblée générale aux AMAP et Réseaux d’AMAP qui les préparent pour les mois à venir !

Magali Jacques, animatrice de projet au Miramap

Vidéos

Abonnez-vous