AMAP pour tous, tel était le nom d’un groupe de travail qui s’était formé lors de la création du Miramap il y a 10 ans. A chaque rencontre nationale des AMAP, ce sujet est discuté, des expériences échangées, des ambitions collectives proposées. Lors du chantier de réécriture de la Charte, cet enjeu sociétal a été réaffirmé et le principe 3 de la Charte des AMAP affirme haut et fort l’enjeu de viser ‘une alimentation de qualité et accessible’.
En 2019, une coordination de travaux collectifs à l’échelle nationales s’est structurée et se tissent des partenaires dans les territoires ou nationaux. En février 2020, lors de la Rencontre nationale des AMAP, se lance un chantier interrégional pour engager un processus de mutualisation de savoirs et savoir-faire autour des défis de lutte contre les inégalités alimentaires.
En écho des expérimentations et projets déployés dans les territoires et d’actions de capitalisation, le groupe accessibilité du Miramap a coordonné entre octobre 2020 et juillet 2021 un cycle de 9 web-rencontres/conférences ‘Accessibilité alimentaire & AMAP’ pour :
- Partager des analyses autour des inégalités alimentaires et construire une culture commune autour de l’accessibilité alimentaire ;
- Se nourrir des travaux de chercheurs et s’inspirer d’initiatives de partenaires ;
- Partager des savoirs et savoir-faire en AMAP pour renforcer nos capacités d’actions collectives.
Retrouvez dans cette rubrique les réalisations de cette première étape fédératrice de ce chantier (recueil d’articles, vidéos, compte-rendu de journée d’échange, note de récolte) et l’actualité du chantier 2021-2023.